Comment supprimer les logiciels malveillants sur Android
L'écosystème de Google peut devenir de plus en plus sécurisé grâce à l'amélioration constante de Play Protect, mais cela ne signifie pas que les possibilités de télécharger des applications infectées sont totalement inexistantes. Les applications de sécurité et antivirus sont aussi merveilleux, mais que se passe-t-il si votre appareil est déjà infecté ? Si votre appareil Android se ralentit soudainement, utilise trop de données, diffuse une surabondance d'annonces, affiche des données endommagées et se décharge rapidement, alors vous avez probablement téléchargé une application infectée par des logiciels malveillants – ou, plus clairement, un ransomware. Les applications suspectes – qui promettent souvent des logiciels de travail gratuits, des codes de triche, de nouveaux jeux, de la pornographie ou de l'argent – sont une méthode de plus en plus courante pour faire entrer des virus dans votre appareil mobile, où ils causent des ravages et volent des données.
Si vous pouvez encore accéder à votre appareil Android, votre première étape devrait être de vous débarrasser de l'application infectée avant qu'elle tente d'infecter d'autres appareils ou qu'elle ne fasse plus de dégâts. Voici comment localiser et supprimer les logiciels malveillants Android, ainsi que quelques options de téléchargement sécurisé pour vous protéger dans le futur.
ÉTAPE 1. Éteignez l'appareil jusqu'à ce que vous trouviez les détails
Une fois que vous êtes sûr que votre téléphone est attaqué par des logiciels malveillants, maintenez le bouton d'alimentation enfoncé et éteignez complètement votre téléphone. Cela n'empêchera pas les logiciels malveillants de causer des dégâts, mais cela empêchera le problème de s'aggraver et empêchera les logiciels malveillants de continuer à accéder au réseau voisin.
La fermeture vous donne également du temps pour réfléchir et faire des recherches. Savez-vous quelle application infectée a apporté des logiciels malveillants à votre appareil ? Savez-vous quel autre type de logiciel il peut avoir téléchargé sans votre consentement ? Si ce n'est pas le cas, passez à un autre ordinateur et regardez vos symptômes (et toutes les nouvelles applications que vous avez essayées) pour réduire le problème. Si vous ne trouvez pas l'application à la racine du problème, vous ne pouvez pas la supprimer.
Si vos recherches n'aboutissant à rien, vous pourriez vouloir rallumer votre téléphone et passer à l'étape 5. Les applications anti-malware peuvent aider à identifier la cause de vos problèmes et peuvent même vous enlever le logiciel infecté. Toutefois, il faut aussi rétablir l'accès téléphonique à Internet, ce qui implique certains risques.
ÉTAPE 2. Passer en mode sans échec ou mode d'urgence pendant que vous travaillez
Lorsque vous allumez votre appareil et que vous entrez pour isoler l'application problématique, commencez par passer en mode sans échec. Cela permettra de limiter les dommages causés par les applications infectées.
Pour la plupart des appareils Android, vous pouvez passer en mode sans échec en maintenant enfoncé le bouton d'alimentation pendant quelques secondes lorsque votre appareil est allumé, puis en appuyant sur l'option « Éteindre ». Cela devrait afficher quelques options d'alimentation, y compris l'option « Redémarrer en mode sans échec ». Sélectionnez ce mode et attendez que le téléphone mobile soit redémarré avant de continuer. Si vous ne trouvez pas le mode sans échec, démarrez le mode avion et coupez tout de réseau de votre appareil. Cette option se trouve généralement en haut de l'ombre de la notification.
Remarque : si vous ne pouvez pas trouver ce qui est à l'origine de vos problèmes de malware, même si vous avez téléchargé une application de sécurité, ce n'est pas le moment de le bricoler. Demandez à un professionnel de vous aider à nettoyer votre téléphone portable. C'est une bonne stratégie si un ransomware de plus en plus courant s'empare de votre téléphone et bloque vos actions.
ÉTAPE 3. Allez dans « Paramètres » et trouvez l'application
Visitez les « Paramètres » sur votre appareil Android. Les « Paramètres » ont généralement une icône en forme d'engrenage, mais cela dépend de vos sujets et de votre arrangement : Recherchez-la si vous avez des difficultés à localiser le bon endroit.
Dans « Paramètres », faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez la section appelée « Applications », puis entrez. Retrouvez une liste de toutes vos applications actuelles – vous pouvez avoir besoin de sélectionner « Gestionnaire d'applications » pour localiser la liste complète. Puis, faites défiler jusqu'à ce que vous trouviez l'application infectée au centre de vos problèmes.
Sélectionnez l'application, qui devrait donner lieu à des options de désinstallation, de fermeture forcée ou d'arrêt forcé (en général, il n'est pas possible de désinstaller les applications centrales, mais seulement de les désactiver, mais il est peu probable que ces applications soient le problème).
ÉTAPE 4. Supprimer l'application infectée et tout ce qui est suspect
En choisissant simplement « Désinstaller », votre appareil Android doit supprimer l'application en question. C'est aussi une bonne idée de consulter votre liste d'applications et de désinstaller d'autres téléchargements suspects – si vous n'avez pas regardé la liste auparavant, vous serez peut-être surpris par quelque chose de bizarre sur votre appareil.
Remarque : Dans certains cas, vous ne pouvez pas désinstaller l'application, et l'option elle-même n'existe pas – vous verrez « Désactiver » à sa place. Certains des logiciels malveillants ou des ransomwares les plus intelligents ont accès à vos configurations d'administrateur et se donnent une protection spéciale pour empêcher ce problème. Heureusement, il est souvent facile de réparer. Retournez au menu « Paramètres » original et faites défiler l'écran jusqu'à « Verrouiller l'écran » et « Sécurité » (ou une section similaire correspondante). Dans le menu « Sécurité », recherchez une section intitulée « Administrateurs de téléphone (appareil) ». Il se peut que vous ayez d'abord besoin d'accéder à « Autres paramètres de sécurité », selon la manière dont vous avez configuré votre menu de sécurité. Dans « Administrateurs de téléphone », vous devriez pouvoir activer la fonction de supprimer des logiciels malveillants Android.
ÉTAPE 5. Télécharger des protections contre les logiciels malveillants
Un appareil Android vulnérable mérite une protection. Vous pouvez télécharger de nombreuses applications de sécurité pour protéger votre téléphone, scanner les virus, supprimer les fichiers indésirables et tout logiciel potentiellement infecté. Après avoir effacé manuellement cette application compliquée, téléchargez un programme de sécurité pour vous aider à résoudre les problèmes futurs. Il y a de nombreuses options dans ce domaine : essayez des logiciels tels que 360 Security, Avast Antivirus, ou AVG Antivirus sur Google Play Store, ou consultez ici d'autres conseils de sécurité pour Android.
Bien que cela semble évident, il est également une bonne idée de garder votre appareil Android constamment à jour. Oublier les mises à jour est l'un des facteurs clés de la vulnérabilité des téléphones Android.
Précédent
Comment activer le nouveau système de gestes sur Android QSuivant
Comment réparer l’erreur « Impossible d'obtenir l'adresse IP » sur Android