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Comment réparer l’erreur « Impossible d'obtenir l'adresse IP » sur Android

Écrit par Eloise Thierry  Aug 27, 2019

Les personnes qui rencontrent l'erreur « Impossible d'obtenir l'adresse IP » sur Android ne sont pas les seules. Il semble harceler les utilisateurs de tous les téléphones Android et de toutes les versions d'Android. Nous vous expliquerons pourquoi cette erreur irritante s'est produite et comment la réparer.

Pourquoi je rencontre l'erreur « Impossible d'obtenir l'adresse IP » ?

L'erreur « Impossible d'obtenir l'adresse IP » se produit généralement lors de l'accès à un réseau Wi-Fi, qu'il s'agisse d'un nouveau réseau ou d'un réseau enregistré sur votre appareil. Ce message d'erreur signifie que le routeur n'est pas en mesure d'attribuer une adresse IP à votre appareil. Tant que le problème subsistera, les utilisateurs ne pourront pas utiliser ce réseau Wi-Fi pour accéder à l'Internet.

Certains utilisateurs ont une expérience différente de ce message d'erreur. Il peut apparaître comme « Obtenir une adresse IP », mais le problème est toujours le même.

Si vous cherchez aussi la manière de changer l'adresse IP sur votre Android, vous pouvez lire notre guide ici.

Comment réparer l'erreur « Impossible d'obtenir l'adresse IP » ?

Il est difficile de dire exactement pourquoi ce problème s'est produit, mais voici quelques astuces pour faire fonctionner votre connexion Internet.

Oublier le réseau

La première méthode que vous devriez essayer est d'oublier le réseau et de le réactiver. Les étapes à suivre sont simples, et parfois c'est tout ce qu'il faut pour éliminer la différence de « Impossible d'obtenir l'adresse IP ».

1. Ouvrez l'application « Réglages ».
2. Sélectionnez « Réseau et Internet ».
3. Choisissez « Wi-Fi ».
4. Appuyez longuement sur le réseau auquel vous ne pouvez pas vous connecter.
5. Sélectionnez « Oubliez ce réseau ».
6. Connectez-vous à nouveau au réseau Wi-Fi.

Redémarrer le routeur

Si le téléphone n'est pas un problème, le routeur peut l'être. Essayez de le redémarrer et voyez si le problème est réparé. La plupart des routeurs ont un bouton de réinitialisation. Vous pouvez aussi vous déconnecter et le relier.

Renommer votre appareil Android

Nous ne sommes pas assez sûrs pourquoi cela soit utile, mais de nombreux utilisateurs affirment que cela résolut le problème. Le processus est aussi simple, donc faites un essai.

1. Ouvrez l'application « Réglages ».
2. Sélectionnez « Informations ».
3. Tapez sur « Nom de l'appareil ».
4. Modifiez le nom de votre choix, puis sélectionnez « OK ».
5. Essayez de vous reconnecter au routeur.

Activer et désactiver le mode avion

Cela force le routeur à reconfigurer votre connexion. Activez le mode avion pour un instant, puis le désactivez.

Utiliser le cryptage WPA2-PSK

Certains appareils ne fonctionnent pas correctement avec certains types de cryptage, y compris les systèmes AES et TKIP. Entrez dans les paramètres du routeur et basculez vers WPA2-PSK.

Le filtre MAC est-il activé ?

Les administrateurs Wi-Fi utilisent souvent des adresses MAC pour inscrire les appareils sur leur réseau sur une liste blanche ou noire. Cela signifie que si votre appareil n'est pas sur une liste blanche, ou sur une liste noire, il ne pourra pas se connecter. La solution pourrait être de désactiver les filtres MAC du routeur, de supprimer votre appareil de la liste noire ou de l'ajouter à la liste blanche.

Attribuer une adresse IP statique

1. Ouvrez l'application « Réglages ».
2. Sélectionnez « Réseau et Internet ».
3. Choisissez « Wi-Fi ».
4. Maintenez sur le réseau auquel vous ne pouvez pas vous connecter.
5. Sélectionnez « Configurer le réseau ».
6. Appuyez sur « Afficher les options avancées ».
7. Recherchez « Paramètres IP » et choisissez « Statique ».
8. Dans l'adresse IP, modifiez le dernier chiffre en un chiffre arbitraire compris entre 1 et 225.
9. Essayez de se connecter.

Effacer le cache de Service Google Play

Cette méthode semble être abordée dans chaque guide de dépannage, et c'est parce qu'elle concerne beaucoup de choses autour de votre téléphone. Un grand nombre de problèmes peuvent être résolus en relançant une application à partir de zéro.

1. Ouvrez l'application « Réglages ».
2. Sélectionnez « Applications et notifications ».
3. Recherchez et tapez sur « Google Play Services ».
4. Choisissez « Stockage ».
5. Sélectionnez « Supprimer le cache ».
6. Essayez de se connecter à nouveau au Wi-Fi.

Réinitialiser des données d'usine

Si les autres méthodes échouent et que le problème persiste pendant longtemps, vous devrez peut-être envisager de procéder à une réinitialisation aux paramètres d'usine. Cela supprime tout le contenu de votre téléphone et le ramène à l'état d'usine (logiciel). Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers importants avant de procéder.

1. Ouvrez l'application « Réglages ».
2. Sélectionnez « Système ».
3. Sélectionnez « Options avancées ».
4. Choisissez « Réinitialiser les options ».
5. Tapez sur « Supprimer toutes les données (réinitialisation d'usine) ».
6. Appuyez sur « Réinitialiser le téléphone ».

L'une de ces corrections devraient vous ranimer immédiatement ou pendant un certain temps. Avez-vous essayé d'autres méthodes ? N'hésitez pas à nous partager en laissant un commentaire.

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you ben
you ben
2 années il y a

Bonjour
j'ai essayé plusieurs des solutions préconisées, et après un certain temps ça a marché mon smartphone est connecté, je ne sais pas laquelle a résolu le problème.
j'ai essayé le mode avion, renommer l'appareil et une nouvelle ip
j'ai eu l'impression que je l'avais déjà essayé, mais je recevais le message (internet pourrait etre indisponible sur cette connexion)
merci

Jean Huberson
Jean Huberson
1 année il y a
Répondre à  you ben

Bonjour, essayez tout simplement de supprimer l'option Wifi puis la remettre (solution de Samsung non mentionnée!)

H.
H.
8 mois il y a

Bonjour, malheureusement aucune des solutions n'as fonctionné pour moi! Auriez-vous en une autre?

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