Comment bloquer les notifications de spam et les publicités malveillantes sur Android
Beaucoup d'applications mobiles et de jeux contiennent de la publicité, ce qui est tout à fait normal – après tout, les développeurs doivent manger. Cependant, certaines applications malveillantes vont plus loin en envoyant des notifications push contenant des publicités ou en occupant l'écran entier lorsque vous n'ouvrez même pas l'application. Dans quelques cas, on a même trouvé des applications qui poussent des publicités sur des téléphones mobiles endormis ou verrouillés.
Des applications malveillantes comme celles-ci ne devraient pas être autorisées dans le Play Store en premier lieu, mais si vous êtes en train de traiter des notifications de spam ou des publicités à écran plein, vous êtes au bon endroit. Ce guide vous aidera à suivre l'origine de la publicité afin de pouvoir désinstaller l'application responsable. Si vous recevez de nombreuses notifications de votre navigateur Web, nous vous montrerons comment les gérer.
Publicité à écran plein
Certaines applications malveillantes affichent les publicités à écran plein, même si vous ouvrez une autre application. Heureusement, il est assez simple de trouver l'origine de ces annonces. Quand elles apparaissent, il suffit d'ouvrir la vue « Récents » ou « Multitâches » (l'écran où toutes les applications en cours d'exécution sont affichées) et vérifiez quelle application se trouve en haut de la pile ou en surbrillance.
Le nom réel d'application devrait figurer en haut, mais certaines applications ont changé de titre pour rendre plus difficile de distinguer l'origine de la publicité. Tout ce que vous avez à faire, c'est de maintenir le nom de l'application et de cliquer sur le bouton information qui apparaît - cela vous amène à l'écran d'informations et vous permet à votre application d'envoyer ces publicités. Vous pouvez le désinstaller directement de l'écran information.
Publicité de notification
Pousser les notifications avec publicité est une chose très commune, mais heureusement, il est assez simple de les effacer. Sur tous les téléphones Android 5,0 Lollipop ou une version supérieure, il suffit d'appuyer sur la notification pour vérifier de quelle application elle provient. La plupart du temps, le nom d'application est déjà visible en haut d'alerte, mais certaines applications cachent ce détail.
Vous voulez peut-être désinstaller l'application fautive, mais si vous voulez la maintenir, vous pouvez choisir de masquer la notification. Après avoir maintenu sur la notification, il devrait y avoir une option pour bloquer les futures alertes de cette application.
Bloquer les notifications sur Android 9 Pie (nom de l'application en surbrillance)
Selon votre version d'Android, il existe soit un bouton d'information (qui vous fera entrer dans l'option application), un bouton qui dira « Bloquer toutes les notifications », soit un simple commutateur. Android 8,0 Oreo et le nouveau support Notification Channels sont les catégories différentes d'alertes que vous pouvez activer et désactiver individuellement. Vous ne pouvez donc voir qu'un commutateur pour ce canal spécifique.
Pour voir tous les réglages et canaux disponibles, vous devez appuyer et maintenir sur la notification et taper sur le bouton d'information (il peut également s'appeler « Plus de paramètres », « Détails » ou autre chose dans ce sens).
Publicité de notification de navigateur Web
Si vous recevez une publicité de notification d'un navigateur Web, il est possible que ce n'est pas le navigateur qui vous envoie ces annonces - c'est un site sur lequel vous accordez l'accès aux notifications à un moment donné. Il se peut que vous l'ayez fait involontairement ou que vous n'ayez remarqué que lorsque le site a commencé à envoyer de plus en plus d'alertes. Quelle que soit la raison, vous pouvez facilement couper les notifications d'un site donné.
Chrome Google
Si vous voyez une notification indésirable de Chrome, vous pouvez appuyer sur le bouton « Paramètres du site », puis sur « Notifications ». Sur les anciennes versions d'Android, vous obtiendrez une simple fenêtre « Bloquer » ou « Autoriser ». Sur Android 8,0 Oreo ou version ultérieure, vous serez dirigé vers le canal de notification du site, où vous serez obligé d'appuyer sur le commutateur en haut de l'écran.
Vous pouvez aussi désactiver les notifications dans les paramètres de Chrome à tout moment. Ouvrez Chrome, cliquez sur les boutons du menu en haut à droite (trois points), sélectionnez « Paramètres du site » et cliquez sur « Notifications ».
Vous y trouverez tous les sites qui ont envoyé des notifications à votre téléphone mobile. Pour bloquer une alerte d'un site, sélectionnez celle-ci dans la liste et cliquez sur « Notification ». C'est simple.
Navigateur Samsung Internet
Le navigateur Web de Samsung traite les notifications presque exactement de la même manière que Chrome. Quand un site vous envoie une alerte, vous pouvez cliquer sur le bouton « Paramètres du site » pour désactiver les alertes d'un site, ou vous pouvez désactiver les alertes de tous les sites.
Identifier tous les sites sur lesquels des notifications peuvent être envoyées nécessite des étapes supplémentaires. Ouvrez votre navigateur, cliquez sur le bouton du menu en bas à droite (trois lignes), cliquez sur « Paramètres », sélectionnez « Site et téléchargement » et cliquez sur « Notification ».
Vous trouverez ici une liste de toutes les notifications envoyées récemment. Si vous souhaitez désactiver les alertes d'un site, cliquez sur le bouton du menu en haut à droite et sélectionnez « Autoriser ou bloquer le site ».
Firefox
Firefox ne supporte pas de canal de notification Android et ne possède pas de liste commune de tous les sites auxquels vous avez accordé des droits de notification. Il serait donc plus difficile, mais pas impossible, de retirer une autorisation d'un site donné.
Lorsque vous recevez une notification sur le web, le site d'où elle provient est visible en haut. Vous devez ouvrir le site Web dans le navigateur Firefox, cliquer sur le verrou vert de la barre d'adresses (ou sur une autre icône apparaissant à gauche de l'URL) et sélectionner « Modifier les paramètres du site ».
Redirection des publicités Web
Un autre type de publicité malveillante que vous pourriez rencontrer est la publicité réorientée. Ces publicités en ligne détournent la page mère et vous réorientent vers un site complètement différent. Si vous avez ouvert une page et soudain une publicité vibrante dit que votre téléphone a un virus, vous savez de quoi je parle.
Pour le moment, Chrome est le seul navigateur principal sur Android qui empêche ce type de réorientation, et tous les utilisateurs de Chrome 68 l'autorisent. La plupart des autres navigateurs (comme DuckDuckGo) basés sur Chrome ou utilisant WebView d'Android pour afficher des pages (comme DuckDuckGo ) devraient également empêcher la réorientation de la publicité. La principale exception actuelle est Samsung Internet, car la version actuelle est basée sur une version plus ancienne de Chrome, qui ne possède pas cette fonctionnalité. Firefox ne les bloque pas du tout.
J'espère que ce guide vous aidera à trouver des publicités irritantes sur votre téléphone portable ou votre tablette. Si l'application qui fait passer des publicités vient du Play Store, n'oubliez pas de lui laisser un commentaire d'une étoile et de le signaler à Google.
Précédent
Comment réparer l’erreur « Impossible d'obtenir l'adresse IP » sur AndroidSuivant
Problèmes courants du OnePlus 7 Pro et comment les résoudre