Comment éliminer les messages « Malheureusement, l'application s'est arrêtée »

Écrit par Eloise Thierry  Dec 18, 2019

Quand vous utilisez une application Android, il est frustrant de voir le message « Malheureusement, l'application s'est arrêtée ». La situation est encore pire lorsque ce message se répètent. Que pouvez-vous faire pour réparer cette erreur ?

Redémarrer le téléphone

Redémarrez votre appareil. C'est une étape standard pour résoudre le problème des téléphones mobiles. Ce faisant, on libère toute mémoire bloquée. Pour éviter des problèmes de performance, il est très bénéfique d'éteindre le téléphone pendant quelques minutes de quelques jours.

Vérifier la connexion Internet

La force de la connexion Internet peut parfois causer des problèmes d'application. Le passage de connexion Wi-Fi aux données cellulaires peut affecter la performance. Si vous voulez changer de réseau, il est préférable de désactiver l'application que vous utilisez avant de changer.

Effacer le stockage de l'application

Au fil du temps, votre application conserve les données et les fichiers cachés. Lorsque ces données sont accumulées, l'application risque de tomber en panne.

Il convient de commencer par « Effacer le cache ». Cette étape ne supprime que les données sauvegardées qui chargent votre application rapidement.

Effacer les données supprimera toutes les données de l'application. Les fichiers, paramètres et comptes disparaîtront tous, ce qui ramènera l'application à son état initial.

• Ouvrez « Paramètres ».
• Cliquez sur « Applications ».

• Défilez vers le bas pour trouver l'application concernée.
• Appuyez sur « Stockage ».
• Choisissez l'option « Effacer les données » ou « Effacer le cache ».

Mettre à jour l'application

Lorsque les utilisateurs commencent à se plaindre auprès des développeurs d'applications d'un blocage ou d'un accident, ils le résolvent par des mises à jour. Le fait de garder vos applications à jour réduit le nombre d'instances du message « Malheureusement, l'application s'est arrêtée ».

• Ouvrez « Play Store ».
• Appuyez sur la barre de menus (trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche).
• Sélectionnez « Mes applications et jeux ».

Le premier onglet contient les mises à jour. Les mises à jour d'application disponible sont situées en haut de l'écran.
Cliquez sur « Mise à jour complète » ou sur le bouton à côté de chaque application à mettre à jour.

Libérer de l'espace

Lorsque vous avez installé un grand nombre d'applications sur votre téléphone, la performance de votre appareil pourrait être influencé. Vérifiez des applications que vous utilisez et trouvez celles que vous utilisez rarement, et les supprimez.

• Ouvrez « Paramètres ».
• Appuyez sur l'option « Applications ».
• Faites défiler la liste et appuyez sur l'application que vous souhaitez supprimer.
• Cliquez sur « Désinstaller ».

Vérifier la carte SD

Le message « Malheureusement, l'application s'est arrêtée » peut également être dû à une carte SD corrompue. Pour vérifier, effacez la carte SD et essayez à nouveau de démarr'er l'application. Si cela fonctionne, c'est la carte qui pose le problème. Vous avez besoin d'une nouvelle carte mémoire, mais vous pouvez transférer les données de cette carte sur votre ordinateur et puis les ajoutez à la nouvelle carte mémoire.

Désinstaller et réinstaller l'application

Parfois, les applications que vous utilisez sont corrompues par des virus ou par la suppression accidentelle de fichiers du système. Pour résoudre ce problème, ouvrez Google Play store, désinstallez l'application de votre téléphone et le réinstallez.

1. Ouvrez « Play Store ».
2. Appuyez sur la barre de menus (trois lignes horizontales dans le coin supérieur gauche).
3. Sélectionnez « Mes applications et mes jeux ».
4. Appuyez sur l'application que vous souhaitez supprimer.

Cliquez sur « Désinstaller » et attendez quelques instants pendant laquelle elle sera effacée de votre téléphone.
Appuyez sur « Réinstaller » et essayez à nouveau d'utiliser l'application.

Effacer la partition de cache

Une autre option pour réparer les messages est de nettoyer la partition de cache. Cette étape élimine complètement les données et le cache, y compris le déroulement du jeu et les données du chat en ligne, c'est donc la dernière option. Tout d'abord, démarrez votre téléphone en mode de récupération.

• Éteignez votre téléphone.
• Appuyez simultanément sur la touche d'alimentation et sur la touche « Volume + ». (Cela dépend de votre modèle. Si cette combinaison de touche ne fonctionne pas, allez en ligne et la vérifiez.)
• Sélectionnez l'option « Écran de contrôle » en utilisant les boutons « Volume + » ou « Volume - » et appuyez sur la touche d'alimentation pour confirmer.
• Sélectionnez « Effacer la partition Cache » et appuyez sur le bouton d'alimentation.
• Une fois le processus terminé, choisissez de redémarrer le système et laissez-le redémarrer naturellement.

Réinitialisation d'usine

La réinitialisation d'usine est le dernier recours. Si l'application se bloque en rendant votre téléphone inutilisable, la dernière chose à faire est de réinitialiser le téléphone en mode usine. Avant cela, sauvegardez vos données. La réinitialisation éliminera tout ce qui se trouve sur votre téléphone.

Réinitialisez votre téléphone en utilisant les paramètres. Recherchez le menu « Gestion générale » et cliquez sur « Réinitialisation d'usine ». Si vous ne pouvez pas le trouver, cherchez-le dans « Paramètres ».

Comment empêcher le message d'apparaître

Il existe des mesures pour éviter qu'un message « Malheureusement, l'application s'est arrêtée » ne se présente.

N'utilisez pas trop d'applications en même temps. Parfois, nous ne savons pas combien d'applications nous avons ouvertes, et toutes ces applications peuvent provoquer des pannes.

Gardez vos applications à jour. Configurez la mise à jour automatique et vérifiez périodique des applications nécessitant une mise à jour.

De temps en temps, nettoyez le cache des applications que vous utilisez souvent.

L'utilisation de ces méthodes empêchera, dans la plupart des cas, l'apparition du message « Malheureusement, l'application s'est arrêtée ». Si rien de cela ne résout le problème, vous pourriez vouloir trouver une autre application alternative.