Comment réparer l'erreur « Échec appareil photo » sur Samsung Galaxy

Écrit par Eloise Thierry  Jan 07, 2020

Si vous dispose d'un Samsung Galaxy, votre smartphone pourrait avoir des problèmes de l'appareil photo. Certains utilisateurs ont rapporté sur le forum qu'une fenêtre pop-up apparaissait sur l'écran, décrite comme « Avertissement : Échec appareil photo » chaque fois qu'ils essayaient de démarrer la caméra de leur téléphone.

Comme les caméras sont devenues une partie intrinsèque des smartphones, la situation devient très difficile quand elles ne fonctionnent pas correctement.

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Si vous utilisez un appareil Samsung et que vous avez reçu un message d'échec de l'appareil photo de votre téléphone, vous n'êtes pas le seul à être confronté à ce problème. Il suffit de suivre quelques étapes simples et le problème d'échec appareil photo sur l'appareil Samsung sera résolu.

Solutions au problème d'échec appareil photo dans Samsung (toutes les variantes)

Solution 1 : Redémarrer la caméra

Parfois, une erreur se produit lorsque l'appareil est en service depuis longtemps, donc vous n'avez pas besoin de dépanner l'appareil pour résoudre les problèmes. Attendez 30 secondes et cliquez à nouveau sur l'icône de la caméra pour lancer l'application. Parfois, il suffit de redémarrer la caméra et le problème sera résolu.

Solution 2 : Redémarrer l'appareil

Si vous prenez des photos et que votre caméra s'éteint soudainement avec un message d'erreur, la meilleure façon de résoudre ce problème est de redémarrer l'appareil. Ce faisant, il est rapide et facile de résoudre ce problème. Redémarrer l'appareil peut facilement résoudre le problème de base, mais il est possible que vous remarquiez le même problème. Si cela se produit trop souvent, il faut envisager d'autres solutions pour résoudre le problème de façon permanente.

Solution 3 : Nettoyer le cache de la caméra et les données

Le cache et les fichiers de données de votre application de caméra rendent cette application plus efficace. Le fichier de cache permet d'ouvrir rapidement la caméra tandis que le fichier de données conserve des informations sur une sélection personnelle des modes et options dans l'application appareil photo. N'oubliez pas qu'une fois que vous avez nettoyé le fichier de données, vous perdrez tous les paramètres sur l'application et ils reviendront aux paramètres par défaut.

1. Accédez au menu « Paramètres » de votre appareil Samsung
2. Recherchez « Gestionnaire d'application » et appuyez dessus
3. Sélectionnez l'onglet « Tout » en balayant vers la gauche
4. Faites défiler vers le bas et appuyez sur « Appareil photo »
5. Il faut commencer par arrêter l'application, appuyez donc sur « Forcer l'arrêt »
6. Maintenant tapez sur le bouton « Vider le cache »

Après avoir vidé le cache, vérifiez si l'application de la caméra commence à fonctionner. Si votre problème est résolu, vous n'avez pas besoin d'effacer les données, et tous vos paramètres peuvent rester tels quels. Toutefois, si le problème n'est pas résolu, retournez à l'application de la caméra dans le « Gestionnaire d'application » et cliquez sur le bouton « Effacer les données ». Cliquez pour confirmer que vous voulez effacer les données, et une fois que cela fait, redémarrez votre appareil et vérifiez si le problème de défaillance de la caméra sur votre appareil Samsung a été résolu.

Solution 4 : Nettoyer le cache et les données de galerie

Les applications « Appareil photo » et « Galerie » fonctionnent côte à côte il y a donc un lien entre elles. De nombreux problèmes avec les caméras sont dus à l'application « Galerie », car les photos ont été prises par l'application camera, mais les photos sont conservées dans l'application « Galerie ». Si les fichiers de l'application « Galerie » sont endommagés, votre caméra pourrait commencer à poser des problèmes. Pour que le cache de la galerie et les fichiers de données ne créent pas de problèmes, nous devons donc supprimer ces fichiers de l'appareil.

1. Accédez au menu « Paramètres » et appuyez sur « Gestionnaire d'application »
2. Maintenant, recherchez la « Galerie » et appuyez dessus
3. Arrêtez de l'application « Galerie » en appuyant sur le bouton « Forcer l'arrêt »
4. Ensuite, vous devez appuyer sur « Vider le cache » pour supprimer les fichiers de cache
5. Appuyez sur « Effacer les données » pour supprimer les fichiers de données de la galerie
6. Cliquez sur « OK » pour confirmer

Une fois le fichier effacé, retournez à l'application de la caméra et vérifiez si elle commence à fonctionner sans erreur.

Solution 5 : Désactiver Smart Stay

La fonction Smart Stay est géniale à utiliser, mais de nombreux utilisateurs Samsung signalent que les problèmes surgissent quand ils utilisent Smart Stay. Cette fonction utilise la caméra avant de l'appareil, qui peut interférer avec l'application de la caméra lorsque vous essayez de prendre des photos. Si l'option Smart Stay n'est pas fréquemment utilisée ou si vous voulez une application de caméra qui fonctionne mieux que la fonction Smart stay, alors vous devez envisager de désactiver Smart Stay.

1. Allez au menu « Paramètres » de votre appareil
2. Recherchez « Affichage » et appuyez dessus
3. Tapez sur « Smart Stay »
4. Appuyez sur le bouton à bascule pour désactiver cette fonction

Une fois Smart Stay désactivé, redémarrez votre appareil et essayez d'utiliser l'appareil photo pour vérifier si le problème est résolu.

Solution 6 : Redémarrer en mode sans échec

Parfois, les applications qui utilisent des caméras dans les appareils peuvent être les coupables. Dans ce cas, il est difficile de dire si le problème est dû aux applications tierces que vous avez installées ou au logiciel de la caméra elle-même. Lorsque vous redémarrez votre appareil en mode sans échec, toutes les applications tierces seront désactivées. Cela vous aidera à déterminer si le problème est dû aux applications tierces installées sur votre appareil.

1. Appuyez et Maintenez sur le bouton d'alimentation de votre appareil Samsung jusqu'à ce que le menu d'alimentation s'affiche sur l'écran de votre téléphone
2. Sur ce menu d'alimentation, appuyez et maintenez l'option « Éteindre » jusqu'à ce que la fenêtre contextuelle vous demande si vous souhaitez redémarrer votre appareil en mode sans échec.
3. Appuyez sur « OK » et l'appareil redémarrera et vous voyez les mots « Mode sans échec » sur l'écran.

Vérifiez que la caméra fonctionne en mode sans échec. Laissez votre téléphone rester en ce mode pendant quelques heures et utilisez la caméra autant que possible pour vérifier si le problème est résolu. Si c'est le cas, les coupables sont les applications tierces.

Redémarrez le téléphone et revenir au mode normal. Ensuite, désactivez l'application que vous avez installée récemment et vérifiez si vos problèmes sont résolus. Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier les applications qui pourraient être à l'origine du problème, vous pouvez envisager de réinitialiser l'appareil en état d'usine. Mais ce faisant, on finit par perdre toutes les données.

Solution 7 : Effacer la partition de cache

Si le problème de défaillance de la caméra sur l'appareil Samsung n'est pas résolu comme indiqué ci-dessus, essayez de supprimer la partition de cache de l'appareil. Parfois, les fichiers de cache du système peuvent être les coupables. Lorsque l'application est rouverte, votre appareil peut facilement créer ces fichiers à nouveau et vous ne perdez aucune donnée en nettoyant le cache.

1. Éteignez votre téléphone, puis appuyez et maintenez enfoncés sur les boutons d'alimentation, le bouton « Volume + » et le bouton Accueil jusqu'à ce que votre téléphone vibre.
2. Vous serez dans le menu « Récupérer » de votre appareil.
3. Soulignez l'option « Effacer la partition de cache » en utilisant le bouton « Volume + » et appuyez sur le bouton d'alimentation pour choisir l'option.

Une fois la partition de cache nettoyée, vous retournez au menu « Récupérer ». Utilisez le bouton « Volume - » pour mettre en évidence « Redémarrer », puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour la sélectionner. Une fois votre téléphone rouvert, vérifiez si votre caméra fonctionne correctement.

Solution 8 : Réinitialisation d'usine

Si le problème de la panne de la caméra Samsung n'est toujours pas résolu, la prochaine chose que vous devriez faire est de faire une réinitialisation d'usine. Mais avant cela, créez une copie de sécurité de vos données importantes, car toutes disparaîtront après cette étape.

Pour la réinitialisation d'usine, depuis l'écran principal, tapez sur le bouton « Menu » → sélectionnez « Paramètres » → cliquez sur l'onglet « Comptes », sélectionnez « Sauvegarder et réinitialiser » → tapez sur « Réinitialisation des données d'usine » → « Réinitialiser l'appareil » → appuyez sur le bouton « Supprimer tout ».

Le processus de réinitialisation d'usine peut prendre quelques minutes, puis toutes les données de votre téléphone mobile sont effacées. Votre appareil Samsung redémarrera et vous pourrez alors vérifier si le problème de dysfonctionnement de votre caméra est résolu.

Si aucune de ces étapes ne résout le problème, le problème peut être le capteur de la caméra de votre téléphone. La meilleure option est donc d'amener votre téléphone portable au technicien ou au point de vente de l'appareil, afin qu'ils puissent vérifier les dommages physiques ou les problèmes avec les capteurs qui pourraient être à l'origine du problème.

Si votre appareil est sous garantie, vous pouvez en faire un nouveau si le problème se situe sur le capteur. Cela sera confirmé par un professionnel du magasin ou par votre transporteur.