Revue OnePlus 5T : tout à propos de l’écran
Le OnePlus 5T est une merveilleuse mise à jour d’un combiné haut de gamme et qui est abordable.
Avec le OnePlus 3T, nous avons pratiquement le même corps que le OnePlus 3, mais avec un nouveau processeur, plus de RAM et une batterie plus grande. Cependant, il n’y a pas encore de nouveau processeur disponible cette année chez Qualcomm, et les 6 à 8 de Go de RAM dans le OnePlus 5 étaient déjà les plus hauts de l’industrie. Donc beaucoup de gens se sont naturellement demandés ce que OnePlus ferait cette fois-ci pour inciter les clients à acheter un nouvel appareil juste cinq mois après la sortie du précédent. Cette fois-ci, tout tourne autour de l’affichage.
Dès sa sortie de la boîte, le OnePlus 5T fait des cris.
Dès sa sortie de la boîte, le OnePlus 5T fait des cris. OnePlus sait comment faire une exposition et l’entreprise a tout mis en œuvre pour la conception de l’emballage. En levant le couvercle, nous trouvons un appareil plein écran à l’avant, avec le chargeur Dash emblématique rouge et blanc et le câble niché en dessous.
Il n’y a pas de dongles supplémentaires, de câbles ou d’écouteurs inclus, mais l’inclusion d’une prise casque est un bon échange. Alors que la plupart des entreprises semblent s’éloigner de la prise casque en faveur de l’audio USB de Type-C et Bluetooth, OnePlus s’en tient aux principes pour donner aux consommateurs ce qu’ils veulent réellement. Il est très intéressant que, comme Google le fait, un adaptateur USB Type-A vers USB Type-C est offert pour le transfert de données. Mais on a pas à s’inquiéter de quoi que ce soit ; en effet, ce n’est pas la fin du monde puisque les sauvegardes basées sur les comptes sont devenues si bonnes de nos jours.
Conception
En ce qui concerne la conception, le OnePlus 5T est essentiellement le même que son prédécesseur, mais il peut quand même être considéré comme nouveau. En effet, le nouvel écran de 6 pouces occupe une plus grande partie de l’avant de l’appareil, ce qui est un changement de bienvenu pour 2017. Pour cette raison, le lecteur d’empreintes digitales a maintenant été déplacé vers l’arrière. Ce sera presque certainement un mouvement controversé, mais il était nécessaire afin de maintenir le facteur de forme que OnePlus voulait utiliser.
Même si OnePlus est en train de mettre un énorme écran dans un corps qui est un peu plus petit que celui-ci, cet appareil ne se sent pas trop grand. Tout dans Oxygen OS s’adapte bien au nouveau rapport d’aspect 18 : 9, et vous ne remarquerez peut-être pas la différence de contenu à moins que vous n’ayez projeté une vidéo et que vous voyiez l’option pour l’étendre afin de couvrir l’ensemble de l’écran.
Comme la société n’a plus d’espace pour accueillir tous les composants derrière la lunette, le relief de la caméra est maintenant un peu plus prononcé. Alors que ce changement est définitivement perceptible, ce n’est pas un moyen de dissuasion, et les bords sont maintenant arrondis contrairement aux angles plus nets logeant la caméra OnePlus 5.
Même si le reste des spécifications pourrait vous faire penser que cette caméra est exactement la même qu’avant, c’est en fait l’un des changements majeurs dans cette itération. OnePlus a remplacé le téléobjectif optique 1.6x par un objectif 1x 20 MP qui utilise quatre groupes de pixels pour capturer plus de lumière et apparemment mieux faire dans des conditions de faible éclairage.
Outre ces changements, le corps est presque exactement le même. Il utilise la même coque en alliage d’aluminium et a les mêmes lignes d’antenne que le 5, mais le corps est juste un peu plus grand. Vous avez toujours le même bouton tactile d’alimentation et les mêmes bascules de volume, et le commutateur de notification basé sur le matériel qui revient avec la même super sensation de légers clics.
Si vous n’avez jamais eu de OnePlus 5 ou OnePlus 5T auparavant, je vous conseille de vous y mettre. Alors que la plupart des téléphones abordables se contentent de boîtiers en plastique et de matériaux bon marché, le OnePlus 5T se sent à la même hauteur, sinon même bien meilleur que les autres produits phares sur le marché. Le 5T conserve le châssis ultra-mince et poli du OnePlus 5 ainsi que la batterie de 3 300 mAh qui a bien fonctionné dans le OnePlus 5.
Nous voulions accorder une mention spéciale à la dédication de OnePlus pour les accessoires de première partie - nous avons eu la chance d’avoir un certain nombre de coques inclues dans le téléphone et chacune a l’air de haute qualité tout en ayant un ajout de texture à la coque en métal lisse du téléphone. Une coque en silicone rouge spéciale fait ressortir le téléphone, ce qui nous rappelle les précédents modèles de smartphones OnePlus, qui sont sans doute bien unique.
...le Snapdragon 835 et 6-8 Go de RAM déchirent presque tout ce que vous pouvez leur lancer dans OnePlus 5T
Comme je l’ai mentionné plus tôt, il a les mêmes spécifications que le OnePlus 5 qui était sorti un peu plus tôt cette année, car Qualcomm n’a pas encore annoncé son nouveau processeur mobile phare. Néanmoins, le Snapdragon 835 et 6-8 Go de RAM déchirent presque tout ce que vous pouvez leur lancer.
Cela semblait un peu curieux que OnePlus aurait publié un nouveau téléphone juste pour mettre à jour le rapport d’aspect de l’écran, mais pour beaucoup de gens sur la clôture à propos de l’achat d’un OnePlus 5, c’est peut-être juste le point dont ils avaient besoin.
Affichage
Le plus gros point de vente de cet appareil OnePlus 5 est évidemment l’affichage, il semble donc que nous introduisons cet appareil un peu plus en détail.
Le OnePlus 5T utilise un panneau AMOLED Optique 1080p 6 " de Samsung avec un arrangement Diamond Pentile, et j’ai eu très peu de problèmes avec celui-ci. Le réglage de luminosité le plus bas peut être abaissé jusqu’à 2,1 nits, ce qui est assez sombre au point que je ne puisse pas le voir à l’extérieur, mais je suis heureux de cette configuration parce que j’aime lire au lit la nuit.
Vous n’avez plus à vous inquiéter de l’utilisation de OnePlus lorsque vous êtes à l’extérieur, car c’est l’un des affichages les plus visibles sur le marché. La luminosité maximum plafonne autour de 440 nits, c’est assez moyen, mais le rapport de contraste avec la lumière du soleil se situe là où il brille vraiment le plus, et d’après les tests de laboratoire effectués par GSM Arena, il ne peut être battu que par l’iPhone X.
Certaines fonctionnalités de l’écran vous seront familières, tandis que d’autres ont été mises à jour pour s’harmoniser avec l’aspect plus récent d’Oxygen OS. Par exemple, la version 5T d’un affichage ambiant est vraiment facile pour les yeux et apporte une lecture élégante de toute notification qui vient à travers. Le seul reproche que l’on pourrait faire contre cette fonctionnalité est qu’elle n’a pas été convertie en un Écran Permanent, à la Samsung - après tout, c’est un écran AMOLED.
Une autre caractéristique qui a été un favori est le mode lecture, venant encore une fois du OnePlus 5. Il rend l’affichage noir et blanc, mais avec une température de couleur qui permet une lecture confortable des sites Web, des applications, et même des ebooks. C’est le meilleur compagnon pour l’application Amazon Kindle, ce qui me permet de laisser mon Kindle réel de temps en temps.
Je prendrai volontiers le prix ultra-compétitif et la vie de la batterie à une résolution plus élevée.
Je suis vraiment très content de cet affichage. Vous pourriez dire que OnePlus aurait dû inclure un affichage 2K puisque la technologie est maintenant assez standard dans les produits phares, mais je prendrai volontiers le prix ultra-compétitif avec la vie de la batterie à une résolution plus élevée. Vous ne devriez probablement pas faire VR mobile sur cet appareil, mais pour les personnes qui ne sont pas très intéressées par celui-ci, cet écran fonctionne parfaitement.
Si vous n’êtes pas satisfait de l’affichage dans son état par défaut, OnePlus offre aux utilisateurs une variété d’options pour l’ajuster à votre goût. Vous pouvez utiliser le mode sRGB pour obtenir une expérience plus précise des couleurs, ou utiliser les curseurs de température de couleur pour trouver une chaleur qui vous convient. C’est le type de personnalisation qui nous fait aimer les appareils OnePlus, ainsi que l’OS Oxygen ultra-personnalisable mais toujours très simpliste.
Performance et matériel
Dans le cas où vous avez besoin d’un rappel, le OnePlus 5T a un Qualcomm Snapdragon 835, 6 / 8 Go de RAM, et 64 / 128 Go de stockage. Ce sont toujours des composants haut de gamme, même six mois après la sortie du OnePlus 5, vous ne manquez plus donc la pointe du progrès cette fois-ci. Naturellement, le OnePlus 5T est incroyablement rapide pour un téléphone dans cette gamme de prix, et est probablement le meilleur pour votre budget.
Je n’ai jamais vu de ralentissements sur ce téléphone pendant mes deux semaines d’utilisation, ce qui est vraiment un super à voir. Les applications se lancent à la vitesse de l’éclair, et le multitâche est un rêve. Ceci est probablement dû à la nature légère d’Oxygen OS, à l’abondance de la RAM et au Snapdragon 835, mais OnePlus est probablement en train d’utiliser une vitesse d’animation plus rapide. Je n’ai trouvé aucun paramètre me permettant de changer la vitesse de l’animation, mais ils se sentent environ deux fois plus rapides que quelque chose comme le Pixel 2.
Il n’y a pas beaucoup de meilleurs téléphones au marché en ce moment.
Il n’y a pas beaucoup de meilleurs téléphones au marché en ce moment, sauf le Razer Phone qui a les mêmes 8 Go de RAM que le 5T à prix de 559$, un écran de 1440p, et une plus grande batterie de 4000 mAh. Pourtant, à près de 150$ moins cher, il est difficile de comparer ces appareils tête à tête. Si vous voulez de la puissance brute, vous n’allez pas trouver quelque chose de mieux dans l’espace Android à moins d’attendre quelques mois avant l’arrivée des prochains périphériques compatibles Qualcomm.
Comme mentionné précédemment, la prise casque est toujours un problème dans l’écosystème OnePlus, et la plupart des utilisateurs seront heureux de l’entendre - c’est une bonne chose d’utiliser des écouteurs sur cet appareil mais c’est aussi juste une pratique très courante. L’un des points forts est le haut-parleur intégré, qui devient agréablement fort sans exagérer dans un aspect. Il n’y a pas de certification IP officielle, alors faites attention en utilisant le 5T pour jouer de la musique près de la piscine ou du lavabo. Néanmoins, en fournissant un volume assez clair, la performance de ce téléphone est toujours bien meilleure que la majorité.
Un aspect de cet appareil qui nous préoccupait particulièrement est la durée de vie de la batterie. Le 5T et le OnePlus 5 utilisent la même batterie de 3300 mAh, et pourtant nous étions inquiets que le grand écran utilise plus d’énergie. Heureusement, nos résultats ont été plutôt bons, ce qui représente cinq heures et demie de temps d’écoute en moyenne. Josh, en particulier, a été en mesure d’obtenir quelques jours de 7,5 heures SoT, ce qui est assez rare pour un utilisateur constant comme lui.
Bien qu’il ne s’agisse en aucun cas d’une efficacité énergétique révolutionnaire, il s’agit d’un résultat satisfaisant pour un écran de cette taille, en particulier sans changement de la capacité de la batterie. Le stick à 1080p a certainement aidé dans ce cas, et la qualité de cet écran AMOLED est assez bon, c’est pour ça que je ne suis pas resté en attente d’une résolution plus élevée non plus. Cela montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les fonctionnalités les plus avant-gardistes pour faire un bon appareil.
Caméra(s)
Pour le OnePlus 5T, OnePlus a retiré la caméra secondaire téléobjectif 1.6x au profit d’une caméra 1x de 20 MP qui utilise des groupes de quatre pixels pour mieux fonctionner en faible lumière. Ils ont conservé le bouton de zoom rapide 2x jump du OnePlus 5, mais cette fois-ci, tout est géré par logiciel, contrairement au zoom optique et logiciel du OnePlus 5. Ce changement est un compromis que vous devriez sérieusement considérer par vous-même, puisque la performance de la faible lumière par rapport au zoom optique est une préférence très personnelle.
Une distance focale différente affecte également quelques modes, principalement le mode portrait. Le bokeh est toujours possible sur le OnePlus 5T et nous avons remarqué qu’il se cachait beaucoup plus derrière le thème par rapport aux modes similaires du OnePlus 5 original et du Pixel 2. La caméra avant a également changé, résultant en un cadre plus resserré qui nous obligeait à vraiment tendre le bras tout en tenant le téléphone pour avoir un meilleur cadre lors de la prise de selfies ou d’autres diffusion en direct.
Sans utiliser le mode portrait, appuyez sur le bouton 2X du OnePlus 5T pour zoomer dans le cadre, mais l’image est évidemment une image tronquée du capteur d’origine. Nous n’avons pas remarqué trop de différence de qualité entre le zoom réel sur le OnePlus 5 et le zoom numérique du 5T. Si vous preniez le temps de l’analyser, vous découvririez que les photos de 5T ont un post-traitement plus évident et plus nettes comparés aux images prises et zoomées optiquement avec le OnePlus 5 original.
Malgré une caméra dédiée à faible luminosité, le 5T laisse beaucoup à désirer dans des conditions de très faible luminosité
Nous avons testé cette nouvelle caméra dans une variété de situations de faible éclairage, et bien qu’elle soit décente pour ce qu’elle est, elle est souvent mise à mal par le traitement algorithmique de téléphones comme le Google Pixel 2. Cependant, les nouveaux Pixel 2 et Pixel 2 Le XL coûte nettement plus cher que le OnePlus 5T.
Le 5T laissait beaucoup à désirer dans des conditions de très faible luminosité, bien qu’il se soit plutôt bien comporté à la lumière régulière. Il semble que la lentille secondaire n’active et ne sauvegarde le tireur principal que dans les situations les plus sombres, que la plupart des utilisateurs, même avec un peu de connaissances en photographie, éviteraient probablement en premier lieu. Enfin, les promesses de la caméra de recul de 20 MP sont techniquement solides, mais se révèlent largement non réalisées, ce qui est dommage car la caméra fonctionne plutôt bien dans d’autres situations.
Une telle situation est l’enregistrement vidéo 4K, qui a reçu EIS pour une meilleure stabilisation des images. La vidéo elle-même est assez claire et le tremblement s’est amélioré par rapport à la génération de la caméra précédente, nous donc pouvons appeler cela une victoire dans la colonne de la caméra. Une chose que nous avons remarquée était une capture audio de haute qualité, donc si vous êtes un vlogger ou quelqu’un qui aime faire des flux en direct sur Facebook ou Instagram, votre voix sera forte et claire pour votre public.
Basé sur les attentes élevées, même OnePlus eux-mêmes met en avant, je suis honnêtement un peu déçu de la qualité de la caméra de l’appareil OnePlus 5T. Dans nos tests, la qualité se révèle un peu inférieure à la moyenne, et je n’ai pas vraiment constaté de différences notables dans les capacités de faible éclairage. Personnellement, j’aurais préféré que l’entreprise utilise le téléobjectif pour un zoom plus net, mais certains ne seraient pas d’accord avec moi à ce sujet. Il sera intéressant de voir si OnePlus conserve cette configuration pour le OnePlus 6 ou s’il essaie autre chose.
Logiciel
L’Interface Utilisateur reste assez similaire à la OnePlus 5, avec quelques modifications qui aident à la distinguer. Il fonctionne toujours sur Oxygen OS basé sur Android 7.1.1 Nougat, mais il y aura une version bêta de 8.0 Oreo d'ici la fin de 2017, avec une sortie officielle à venir au premier trimestre de 2018.
J’aime vraiment Oxygen OS, car il prend beaucoup de fonctionnalités du stock Android et ajoute des paramètres supplémentaires et des fonctionnalités qui aident à améliorer l’expérience d’utilisation. Le logiciel OnePlus a évolué assez admirablement depuis le OnePlus One, et il est actuellement l’un de mes skins Android préférés à ce jour. Le seul bloatware présent sur l’appareil prêt à l’emploi est l’application OnePlus Community, mais il peut être désinstallé si vous voulez obtenir une véritable expérience sans gonflement.
Il y a quelques nouvelles fonctionnalités qui méritent d’être discutées. Déblocage Facial vous permet de déverrouiller votre appareil juste en le regardant, et cela fonctionne beaucoup plus rapidement que la plupart des autres appareils que nous avons testés. Bien que la plupart du temps cette fonction marche, il y avait des cas où pour une raison inconnue, la caméra ne me reconnaissait pas. Une mise à jour logicielle a été publiée entre notre revue initiale et semble maintenant avoir largement résolu le problème.
Je suis toujours un peu inquiet à propos de la sécurité de Déblocage Facial, je l’ai testé avec plusieurs de mes photos mais il ne s’est pas débloqué avec celles-ci, je reste donc quand même plein d’espoirs. Le lecteur d’empreintes digitales à l’arrière est également extrêmement rapide si vous préférez utiliser cela (OnePlus dit qu’il se déverrouille en une cinquième de seconde), de sorte que vous avez un certain choix d’options de sécurité différentes à votre disposition. Et une dernière note sur la sécurité - Déblocage Facial est principalement utilisé pour déverrouiller l’appareil alors qu’Oxygen OS proposera souvent par défaut des options plus sécurisées si nécessaire (par exemple, l’enregistrement des fonctions de sécurité dans les applications).
Alors que les applications parallèles sont utiles pour ceux qui exécutent des comptes personnels et publics sur des applications comme Instagram et Snapchat, la plupart des utilisateurs ne trouveront pas cela particulièrement utile.
Une nouvelle fonctionnalité qui a fait son chemin vers le 5T est Parallel Apps. Cette fonctionnalité crée essentiellement des instances clonées d’applications nécessitant une connexion, ce qui vous permet d’être connecté à plusieurs comptes à la fois. Alors que les applications parallèles sont utiles pour ceux qui exécutent des comptes personnels et publics sur des applications comme Instagram et Snapchat, la plupart des utilisateurs ne trouveront pas cela particulièrement utile. Pourtant, avoir cette option est bien mieux que de l’omettre.
Un autre changement dans les logiciels est la mise à jour des modes de lecture et de jeu. Alors que nous avons vu ces fonctionnalités dans le OnePlus 5, la société a effectué des développements pour appliquer différents niveaux de contraste afin d’aider à améliorer l’expérience d’utilisation. Et l’ajout de niveaux de contraste réglables pour l’arrière-plan du texte est définitivement apprécié.
Ce qui distingue vraiment Oxygen OS, c’est qu’il n’essaie pas de faire quelque chose de trop dur. Pour la plupart, l’utilisation de cette interface donne une expérience non loin de stock vanille Android ; cependant, OnePlus a ajouté juste assez pour que l’expérience soit fraîche. L’Étagère est toujours un bon endroit pour ranger des widgets afin qu’ils ne couvrent pas n’importe quel arrière-plan glorieux que vous utilisez. Ces arrière-plans peuvent être tirés de la galerie de photos prises sur les téléphones OnePlus.
Par exemple, l’apparence des interfaces personnalisées n’est pas aussi robuste que les options des lanceurs tierces, mais elles sont tout aussi subtiles que puissantes. Le mode sombre et clair peut complètement changer la façon dont vous regardez Oxygen OS, tandis que les options de couleurs accentuées montrent que OnePlus prête attention aux petits détails qui peuvent donner aux utilisateurs une expérience personnalisée. Et pour tous les utilisateurs qui ont besoin de plus de commodité et d’accessibilité, le réglage des gestes aide les utilisateurs à se mettre rapidement en veille et le softbar peut être personnalisé pour déclencher des fonctions ou des applications basées sur des pressions doubles ou longues.
Il n’y a pas de surabondance de fonctionnalités ou de nombreuses redondances pour Oxygen OS - et pour une interface qui est arrivée assez rapidement au cours des deux dernières générations, Oxygen est exactement ce qu’il faut : une bouffée d’air frais.
Tarification et pensées finales
Dans l’ensemble, le 5T est un ajout sain à la famille OnePlus. Il prend ce que nous avons déjà aimé à propos du OnePlus 5 et affine un peu le design et le logiciel, tout en maintenant un prix près de 500$. L’écran de 6 pouces avec le rapport d’aspect 18 : 9 crée vraiment une expérience plus riche, et pour ceux qui cherchent à obtenir un appareil Android haut de gamme sur un certain budget, le 5T peut juste être cet appareil dont vous avez besoin, même si sa nouvelle promesse à propos de la caméra n’est pas encore tout à fait bien adaptée.
Précédent
Huawei P11 et P11 Plus : les 5 choses que nous voulons tous voirSuivant
Samsung répond au problème de batterie de Galaxy Note 8