Comment résoudre les problèmes S-Pen de Galaxy Note 9

Écrit par Eloise Thierry  Jan 03, 2020

Le Galaxy Note 9 de Samsung est l'un des smartphones les plus puissants de la gamme. Le Bluetooth avec la fonction de stylet S-Pen est l'une des meilleures fonctionnalités de ce smartphone. Jusque-là, les avantages supplémentaires sont si spectaculaires que chaque utilisateur de Note 9 dépend d'un Pen S. Mais plus elle est avancée, plus elle est fragile. Comment résoudre les problèmes de la Note 9 S-Pen ? Nous vous montrerons ici comment cela peut se faire.

Lire aussi :

Afficher les notifications sur l'écran verrouillé de Galaxy S/Note

Comment réparer l'erreur « Échec appareil photo » sur Samsung Galaxy

Résolution des problèmes de Galaxy Note 9 S-Pen

Solution 1 : Utiliser la recommandation de Samsung

Il semble que Samsung ait pris conscience des problèmes imminents avec S-Pen. C'est pourquoi il a publié un certain nombre de notes sur la résolution des problèmes. Selon Samsung, le S-Pen doit être réinitialisé s'il n'est pas connecté via Bluetooth, est souvent déconnecté ou ne répond à aucune commande. Pour réinitialiser le S-Pen, réinsérez-le dans son emplacement pour Galaxy Note 9. Allez dans les paramètres de la télécommande S-Pen et appuyez sur l'option menu à trois points (liste de contrôle ou plus) dans le coin supérieur droit. D'ici, vous pouvez choisir « Réinitialiser le S-Pen ». Le S-Pen sera remis en fonction. Puis sortez le stylet S-Pen et essayez de l'utiliser. S'il s'agit d'une erreur de connexion ou si le S-Pen n'est pas correctement configuré au premier endroit, il commencera à fonctionner avec précision.

Solution 2 : Redémarrer en mode sans échec

Si le S-Pen cesse de fonctionner, ou s'il ne répond pas comme il le devrait, essayez l'option « Mode sans échec ». Cela pourrait résoudre le problème. En mode sans échec, toutes les applications tierces sont désactivées. Quand tout fonctionne correctement en mode sans échec, cela signifie que c'est une application tierce qui provoque le problème.

Pour entrer en mode sans échec, vous devez d'abord éteindre la Note 9. Tout d'abord, vous devez appuyer et maintenir sur le bouton d'alimentation et attendre que le logo Samsung apparaisse. Après avoir vu le logo, il suffit de relâcher le bouton. Puis appuyez et maintenez sur le bouton « Volume - » jusqu'à ce que le redémarrage soit terminé. Si vous le faites correctement, vous verrez les mots « Mode sans échec » en bas à gauche de l'écran.

Essayez d'utiliser le S-Pen en mode sans échec. Il doit répondre de manière appropriée. Si c'est le cas, une application que vous avez installée récemment pourrait provoquer ce problème. Pour revenir au mode normal, effacez les applications récemment installées une par une jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Solution 3 : Retirer la coque

Chacun essaie de protéger les produits de qualité qui ont été obtenus. Que ce soit une voiture, une moto ou un smartphone, nous voulons les laisser comme tout neuf. Dans ce cas, la plupart du temps, nous faisons plus que ce qui est nécessaire. C'est comme ajouter une coque métallique à la Note 9 ou utiliser la protection d'écran épaisse. Ces cas d'utilisation bloquent l'interface entre la Note 9 et le S-Pen. Cela crée des espaces vides sur l'écran que le téléphone mobile ne peut lire. De même, des protections d'écran épaisses réduisent l'activité du capteur. Le blocage rend l'utilisation du S-Pen difficile. Si, dans une certaine mesure, le S-Pen ne fonctionne pas correctement, même après le mode sans échec, il suffit de retirer la coque ou la protection épaisse.

Solution 4 : Vérifier les mises à jour logicielles

Les anciens patches de logiciels peuvent aussi causer des problèmes. Il vaut mieux garder la Note 9 à jour. Si les mises à jour ne peuvent pas être effectuées automatiquement, essayez de vérifier manuellement les mises à jour, car les mises à jour du système améliorent le niveau de performance et maintiennent le téléphone en bonne état.

Vérifiez manuellement en cliquant sur la touche « Menu » pour aller dans « Paramètres » → « À propos du téléphone » → « Mises à jour logicielles » pour vérifier les mises à jour. Si une nouvelle version est disponible, cliquez « Télécharger maintenant ». Confirmez simplement votre choix en choisissant l'option « Installer la mise à jour ».

Solution 5 : Réinitialisation d'usine

Si aucune de ces solutions ne permet de résoudre le problème, exécutez une réinitialisation d'usine de la Note 9. Mais avant cela, assurez-vous de faire une copie de sécurité de toutes les données.

Lorsque l'appareil est désactivé, vous pouvez procéder à une réinitialisation d'usine. Puis appuyez sur les boutons « Volume + », « Bixby » et le bouton d'alimentation en même temps, et continuez à appuyer sur les trois boutons jusqu'à ce que vous puissiez voir le logo Samsung. Vous verrez alors l'écran « Écran de récupération Android ». Appuyez sur le bouton « Volume » et sélectionnez « Effacer les données » ou « Réinitialisation d'usine » en utilisant le bouton d'alimentation. Sélectionnez « Oui » pour effacer toutes les données de l'utilisateur et attendez que la procédure de redémarrage soit terminée. Vous devez configurer votre téléphone comme un nouvel appareil.

Contactez le support Samsung le plus proche

Samsung Support est un dernier recours. Si aucune de ces solutions ne vous aide à résoudre votre problème, il est conseillé de vous adresser au support Samsung le plus proche. Les problèmes peuvent être dus à des défauts de connexion à l'intérieur du téléphone ou à des problèmes éventuels avec les capteurs.