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Des utilisateurs d’Apple iMessage signalent des problèmes graves après la mise à jour d’iOS 12 sur leur iPhone et iPad

Écrit par Gaëlle Lemoine  Nov 15, 2018

La mise à jour d’iOS 12 a été déployée depuis presque deux semaines. Outre un problème d’affichage et d’autres problèmes mineurs, nous n’avons rencontré aucun autre problème courant signalé par les utilisateurs d’appareils Apple dotés de la technologie iOS 12.

Cependant, jusqu'à présent, un nouveau problème majeur est apparu.
Le problème a été signalé par nombre d'utilisateurs d'iMessage depuis la sortie d’iOS 12 pour les iPhones et les iPads. Et récemment, les plaintes se sont aggravées.

Il paraît qu’Apple a introduit une fonctionnalité dans iMessage d’iOS 12, qui permettrait de régler problème de fil de discussion des utilisateurs qui lient plusieurs numéros de téléphone ou plusieurs adresses e-mail à un seul compte.

De cette manière, lorsqu'on change de carte SIM, que l'on utilise plusieurs appareils Apple ou encore que l'on utilise à la fois une adresse e-mail et un numéro de téléphone, les utilisateurs peuvent quand même continuer la conversation sur iMessage.

Super, il était temps qu’Apple introduise une telle fonctionnalité de rationalisation dans iMessage. Cependant, des plaintes d'utilisateurs iOS 12 indiquent que cette fonctionnalité a provoqué un désordre encore plus grave que celui qu'elle vise à résoudre.

Il y a beaucoup de rapports selon lesquels cette fonctionnalité a entraîné la fusion de discussions de différents contacts. Voici quelques rapports qui devraient vous donner une idée sur ce dont les utilisateurs se plaignent :

« Moi aussi, j'ai rencontré ce problème et ça m’est arrivé après la mise à jour d’iOS 12. J'utilise un iPhone 6+. J'ai un fil de discussion dans lequel je ne reçois que des messages de ma fille et de mon mari. Lorsque je réponds à un message, c'est envoyé à la dernière personne qui m'a envoyé un message dans ce fil et non à l'autre personne (c'est vraiment différent d'un "message de groupe"). Pour envoyer un message au destinataire prévu, je dois créer un nouveau message avec le bon contact. Une fois que le message a été envoyé, il rejoint le fil de messages combiné. J'ai essayé de fermer et de redémarrer cette application, mais ça ne sert à rien. »

« Y a-t-il un moyen de désactiver la rationalisation des iMessages dans iOS 12 ? Mon ex-femme et nos deux adolescentes partagent un seul Apple ID. Avec le nouvel "avantage" de la rationalisation dans iOS 12, tous leurs messages envoyés pour et par moi sont mélangés. Je ne peux envoyer un texte qu'au dernier d'entre eux qui m'a envoyé un texto. Ce n'est pas un avantage, ce n'est pas sécurisé, et cela ne permet pas de communiquer rapidement et facilement. »

Voici une capture d'écran partagée par un utilisateur touché par ce problème, qui montre clairement que les fils de discussion de leurs parents ont été fusionnés.

Sur une page d’Apple Support, on peut y voir maintenant près de 10 pages concernant cette plainte et près de 200 clics sur le bouton « J'ai également rencontré ce problème ». Et, bien sûr, le problème du fil n’est pas le seul sujet de discussion.

Voici quelques tweets :

« Y a-t-il quelqu'un qui sait comment résoudre ce bogue dans iOS 12 qui fusionne le contact de ma mère et celui de ma sœur ? Leurs contacts sont maintenant sous le même fil de texte, alors je dois envoyer un message à ma sœur sous Snapchat. »

« S’il y a des utilisateurs d’iPhone qui ont rencontré un nouveau problème (depuis la dernière mise à jour) où iMessage continue de fusionner deux fils de messages totalement non liés avec des personnes différentes ? Savez-vous comment résoudre ce problème ? »

Lorsque vous parcourez minutieusement toutes ces plaintes, vous constaterez que la majorité des utilisateurs confrontés à ce problème partagent un identifiant Apple avec certains membres de leur famille, ce qui peut supposer que la nouvelle fonctionnalité de rationalisation d'iMessage effectue la fusion/combinaison seulement si nous utilisons un même identifiant Apple.

Par conséquent, avoir des identifiants Apple distincts pourrait être une solution. En effet, grâce à cette méthode, certains utilisateurs ont bien résolu ce problème. Cependant, le consensus général est que les utilisateurs sont réticents à modifier la configuration de leur identifiant Apple, puisqu’ils s’y sont habitué.

Cependant, il est à noter que cette solution n’a pas fonctionné pour tous. Certains utilisateurs ont explicitement confirmé qu’ils ne partageaient pas leur identifiant Apple avec d’autres.

Donc, évidemment, il existe un bogue dans la nouvelle fonctionnalité, qui a pour objectif de simplifier les discussions dans iMessage. Nous ne savons pas à quel point le problème est répandu, mais il y a suffisamment de rapports. Donc, le problème mérite l’attention d’Apple. Nous espérons qu’elle réagira plus tôt que plus tard.

Il va sans dire que nous poursuivons sur cette question et mettrons à jour notre blog, s’il y a de nouvelles actualités sur la solution. En attendant, vous pouvez nous partager votre expérience d’utilisation d’iMessage après la mise à jour d’iOS 12.