Pourquoi iPhone XS et XS Max d'Apple pourraient disparaitre en 2019
Le 12 septembre, lorsqu’Apple a lancé iPhone XR, XS et XS Max, elle a simultanément abandonné le smartphone phare de l'année dernière, l'iPhone X. Le XS remplace directement l'iPhone X, tandis que le XS Max coûte 100 $ de plus avec un écran plus grand.
Bien qu’on entende peu parler de rumeurs sur la gamme d'iPhone 2019 d'Apple, je pense qu’Apple déploiera des successeurs aux trois modèles de cette année. Probablement, encore une fois, au moins deux appareils ultra-premium seront fabriqués avec des matériaux coûteux et dotés d'écrans diode électroluminescente organique (OLED pour Organic Light-Emitting Diode en anglais) et des meilleures spécifications matérielles de tous les appareils iPhone.
Dans ce cas-là, au lieu d’être en promotion, iPhone XS et XS Max disparaitront très probablement, comme Apple l'a fait avec l'iPhone X de l'année dernière. Voici pourquoi.
Le casse-tête d'iPhone XR
L’iPhone XR aura probablement un successeur disposé de nombreuses technologies de base de haute de gamme. Par ailleurs, avec quelques compromis raisonnables, le successeur pourrait concilier son coût de revient et son prix proposés. Au minimum, on pourrait s'attendre à ce qu'un tel appareil intègre une puce A13 de nouvelle génération, des capacités cellulaires plus rapides et une meilleure caméra arrière.
Dans une grande mesure, un tel appareil serait bien meilleur que les XS et XS Max de cette année. Si chaque modèle a des processeurs et des caméras mis à jour dans un an, Apple aurait donc du mal à essayer de les vendre à un prix raisonnable pour ses clients. Bref, ni le XS ni le XS Max ne seraient des produits viables dans le prochain cycle de produit pour les mêmes raisons pour lesquelles l'iPhone X ne l'a pas été dans le cycle de produit de cette année.
iPhone XR pourrait être vendu à prix réduit
Le seul appareil qui devrait persister dans le prochain cycle de produit, avec un rabais approprié, est l'iPhone XR. Apple ne rencontrera aucun problème de positionnement de produit par rapport aux successeurs supérieurs du XS et du XS Max. Mais la société devra s'assurer que le XR de nouvelle génération a la possibilité de se différencier de celui qui existe à présent, sinon, les clients n’auront pas de raison de changer leur iPhone XR.
Dans le prochain cycle de produit, Apple cherche à doter le XR de nouvelle génération d'un système à deux caméras, tout en offrant aux successeurs du XS et du XS Max haut de gamme un système à trois caméras.
Encore une chose
L’abandon des modèles iPhone haut de gamme de l’année précédente présente aux investisseurs un avantage, parce qu’il pourrait contraindre les consommateurs à acheter des modèles plus coûteux. Par exemple, maintenant que l'iPhone X de l'année dernière n'est plus vendu, les clients qui veulent un iPhone avec un boîtier en acier inoxydable et un écran OLED devront acheter le XS ou le XS Max. Il n'y a pas d'option moins chère. De ce fait, ils ne peuvent que choisir les appareils les plus récents et les plus chers d'Apple, cela permettra à Apple de maximiser les chiffres d’affaires et leur bénéfice.
Précédent
Problèmes d’iMessage après la mise à jour d’iOS 12Suivant
Apple supprime les applications Autocollant de WhatsApp de l'App Store d'iOS