Des problèmes courants avec Google Play Music et comment les réparer

Écrit par Eloise Thierry  Oct 18, 2019

Google Play Music est une application streaming et un lecteur musique ayant environ 35 millions de chansons, qui est impressive en comparaison avec d'autres applications musique. Un abonnement annuel payant vous permet d'avoir l'accès complet au portfolio entier, mais aussi de profiter d'une affiliation de YouTube Red. Bien sûr, si vous ne recherchez pas un service streaming, l'application Play Music est aussi un lecteur musique pour que vous puissiez profiter de toutes les musiques stockées sur votre appareil. Si vous cherchez une combinaison du lecteur musique et du service streaming, l'application Google Play Music est un bon choix.

Néanmoins, comme les cas de la plupart d'application disponibles, Google Play Music a aussi des problèmes. Pour vous aider, nous avons collecté quelques problèmes courants rencontrés par des utilisateurs Play Music, et avons offert des solutions correspondantes.

Remarque : Ce n'est pas tous les utilisateurs qui raconteront ces problèmes, surtout quand vous assurez que vous mettez à jour régulièrement l'application.

Problème 1 - Des chansons en double

Beaucoup d'utilisateurs ont rencontré des chansons en double qui sont enregistrées sur leur Google Play Music, surtout quand ils ont synchronisé leurs musiques à partir d'iTunes.

Des solutions potentielles :
• Malheureusement, l'application Play Music n'a pas la méthode pour identifier et supprimer des chansons en double, donc la seule façon est de supprimer la collection et le télécharger à nouveau. Assurez-vous que les fichiers en double ne présentent pas sur la bibliothèque, et puis le télécharger à nouveau.

• Il y a un autre pratique disponible crée par un utilisateur Reddit, et vous trouvez ici le guide étape par étape.

Problème 2 : Des problèmes de paiement

Vous pourrez avoir les messages d'erreur que le paiement est échoué, ne pouvez pas l'effectuer, la carte n'est pas éligible, lorsque vous vous abonnez pour la première fois ou quand vous le renouvelez.

Des solutions potentielles :
• Vous pouvez essayer des étapes standard telles que supprimer et rajouter la méthode de paiement de Google, assurez-vous que les informations de carte sont correctes, ou essayer d'autre méthode de paiement. Si votre carte est refusée dans Play Store mais il fonctionne partout ailleurs, vous aurez besoin de contacter votre banque ou Google pour identifier le problème.

• Pour la plupart d'utilisateurs, redémarrez l'application et Play Store semble fonctionner. D'abord allez dans « Application » (Ou « Apps » ou « Management d'application », selon des appareils différents) dans le menu Paramètres, et faites glisse vers le bas à Google Play Store. Puis cliquez sur « Forcer à quitter ». Ensuite tapez sur « Stockage » puis sur « Effacer des caches » et « Effacer des données ».

• Sur certains appareils, vous trouvez peut-être « Stockage et USB » dans le menu de Paramètre. Après ces étapes, ouvrez Google Play Store et essayer à nouveau le paiement.

Problème 3 – Des chansons perdues sur le téléphone mais disponibles sur le lecteur web

Certains utilisateurs ont trouvé que des chansons téléchargées sur des lecteurs web ne se montrent pas sur leurs téléphones.

Des solutions potentielles :
Voici une façon simple pour le réparer. Dans le menu « Paramètres », allez dans « Application » ou « Management d'application », recherchez Google Play Music. Puis tapez sur « Stockage » et puis sur « Effacer des caches ». Sur certains appareils, vous trouvez peut-être « Stockage et USB » dans le menu de Paramètre. Redémarrez l'appareil, puis ouvrez l'application Play Music et maintenant toutes vos musiques sont disponibles.

Problème 4 – Des chansons ne téléchargent pas

Vous aurez rencontré quelques problèmes avec le téléchargement des chansons de votre propre collection vers Manager Musique.

Des solutions potentielles :
• Tout d'abord, assurez-vous que les audio que vous essayez de télécharger sont un format pris en charge. Des formats pris en charge incluent MP3, AAC (.m4a), WMA, FLAC, OGG, ALAC (.m4a). Certains types de fichiers musiques comme WAV ne sont pas pris en charge.

• Si les chansons ne sont pas téléchargées, vérifiez que la bibliothèque n'est pas plein. Pour le moment, vous pouvez télécharger jusqu'à 50 000 chansons à votre bibliothèque. Si vous avez utilisé ce volume, la seule option pour vous sera de supprimer certaines chansons pour libérer l'espace pour des nouvelles.

• Certains utilisateurs reçoivent un message d'erreur qui les demande de se connecter à Google Chrome au cours de l'utilisation de Manager Musique basé sur Web, même s'ils se sont déjà connectés. Simplement déconnectez-vous et s'identifier à nouveau à Chrome.

Problème 5 – Les stations de téléchargement ne fonctionnent pas

De nombreux utilisateurs ont trouvés que les stations de téléchargement ne fonctionnent plus lorsque l'appareil est en mode « Lire les musiques téléchargées ». Les listes de lectures téléchargées et les chansons semblent lisibles. C'est l'un des problèmes de Google Play Music qui influent des utilisateurs il y a quelques années, mais il semble que l'on n'ait pas une bonne solution pour le moment.

Des solutions potentielles :
• Assurez-que vous n'avez pas activé « Stream seulement sous Wi-Fi » et activer le streaming sous des données cellulaires. Même si le point de stations de téléchargement est lire des musiques hors ligne, même si activer cette fonction semble empêcher la lecture de stations de téléchargement sans Wi-Fi ; Vous pouvez aussi réactiver cette option si la station que vous avez téléchargée commencer à jouer.

• Rapporter ce problème aide la mise à jour pour la prochaine fois, donc assurez-vous que vous soumettez un rapport de bug. Une prochaine mise à jour pourrait probablement résoudre ce problème.

Problème 6 – L'authentification à deux facteurs cause des problèmes avec l'enregistrement de Gestionnaire de musique

Beaucoup d'utilisateurs ont trouvé qu'ils ne peuvent pas se connecter à Gestionnaire de musique car ils ont activé l'authentification de deux facteurs pour leurs comptes Google. Le problème est qu'il faut apparaître sur votre téléphone mais pas.

Des solutions possibles :
• Lorsque vous essayez de vous connecter à cette fonction avec l'authentification de deux facteurs, sélectionnez « Essayer une autre méthode pour se connecter ». Vous pouvez également utiliser les options « Obtenir un message avec un code de vérification » ou « Obtenir un code de vérification à partir de l'application d'authentificateur Google. Les deux semblent fonctionner. Cependant, gardez à l'esprit qu'il faut peut-être quelques essais pour le faire fonctionner.

• Avant de passer des étapes ci-dessus, vous ne pouvez pas être chargé et vous serez probablement demandé de vérifier votre pays de résidence. Faire cela semble une astuce pour la plupart d'utilisateurs.

Problème 7 – Des problèmes auxquels la seule option est d'attendre une mise à jour officielle

Voici quelques problèmes que des utilisateurs ont rencontrés et des solutions ne fonctionnent pas du tout, la seule option disponible est d'attendre une mise à jour officielle pour l'application Google Play Music.

Des musiques ne synchronisent pas vers le téléphone
Certains utilisateurs ont trouvé que les musiques téléchargées vers Google Play Music à partir d'un ordinateur ne synchronisent pas avec le téléphone. Des solutions standard, telles qu'effacer le cache d'application, actualiser la bibliothèque, et vérifier le paramètre de synchronisation ne peuvent pas régler le problème.

Ne pouvez pas utiliser Google Play Music et YouTube Red en même temps
Des utilisateurs trouvent qu'ils n'arrivent pas à utiliser à la fois Google Play music et YouTube Red lorsqu'ils utilisent le même compte, même sur des appareils différents. La réponse officielle est qu'il y a une limitée streaming, et des utilisateurs ne peuvent qu'utiliser un seul Stream d'un appareil. La seule option ici est de continuer d'envoyer des commentaires à Google et espérant qu'il sera corrigé dans le futur.

Des problèmes de Chormecast
Même s'il y a déjà quelques mises à jour pour régler les problèmes des écouteurs, certains utilisateurs facent encore des problèmes quand il s'agit d'utiliser Google Play Music avec Chromecast.

Des problèmes de connexion aux appareils Google Home
Des problèmes de casting continuent aussi sur des appareils Google Home. Beaucoup d'utilisateurs ont trouvé qu'ils ne peuvent pas lire leurs musiques sur leurs appareils intelligents Google Home.

L'option « Parcourir les chaînes » ne fonctionne pas
Certains utilisateurs ont trouvé que la fonctionnalité « Parcourir les chaînes » n'est plus disponible sur leur application. Ce problème est plus courant dans les régions hors de les États-Unis. Apparentement, Google a décidé de supprimer cette fonction dans certains pays en raison d'un faible taux d'utilisation. Certains utilisateurs peuvent le retirer par soumettant un billet mais la plupart attendent toujours une mise à jour officielle pour la ramener.

Recevoir le message « lecture en pause parce que vous écoutez sur un autre appareil »
Cela devient l'un de problèmes le plus courant de Google Play Music. Malgré d'avoir un plan famille de GPM et d'utiliser des comptes différents, lorsqu'un utilisateur sur l'abonnement familial commencer à écouter de la musique sur un autre appareil, des autres utilisateurs reçoivent le message ci-dessus.

Donc, vous verrez ici cette liste de problèmes courants rencontrés par des utilisateurs Google Play Music, et des solutions possibles pour les régler. Si vous avez eu d'autres problèmes, faites-nous savoir en laissant un commentaire dans l'espace ci-dessous, et nous allons faire des efforts pour trouver une solution pour vous.