Comment partager votre connexion Internet
Créer un point d'accès Wi-Fi personnel (On appelle « hotspot ») à partir de votre téléphone, tablette ou ordinateur.
Voici comment partager vos données cellulaires ou une connexion à un réseau filaire (Ethernet) et créer votre propre point d'accès Wi-Fi à partir de n'importe quel appareil.
Ce dont vous avez besoin pour partager votre connexion Internet
Bonne nouvelle : tous les grands systèmes d’exploitation sont maintenant compatibles avec le partage sur internet. Avez-vous un iPhone, un iPad, un appareil Android, un PC ou une tablette Windows, ou un Mac ? Tous vous permettent de partager facilement votre connexion Internet.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un moyen d’accès à internet. Sur votre téléphone portable ou votre tablette équipée de 4G/LTE, vous avez déjà une connexion internet que vous pouvez partager. En fonction de l’opérateur et de la région, il se peut que vous ayez besoin d’acheter un plan mobile de hotspot supplémentaire pour le partage des données. Sinon, dès qu’il y a un signal, vous pouvez commencer.
Sur un Mac ou un PC, si vous avez une connexion à un réseau filaire (Ethernet), vous pouvez partager les mêmes étapes avec d’autres personnes via Wi-Fi. Ou bien, si vous avez un dongle internet cellulaire (généralement un petit périphérique USB avec un slot pour la carte SIM pour ajouter des fonctions cellulaires à votre ordinateur), vous pouvez aussi partager la connexion via Wi-Fi.
Remarque : faut-il partager fréquemment une connexion 4G via Wi-Fi ? Une meilleure solution pourrait être d’acheter un appareil Wi-Fi de poche (également appelé « hotspot mobile »). Ce sont de petits appareils qui ont leur propre connexion au réseau cellulaire et qui peuvent partager leur Wi-Fi avec plusieurs appareils en même temps. Ils sont particulièrement utiles pour rester en contact pendant les voyages sans épuiser la batterie de votre téléphone ou de votre ordinateur.
Comment partager le Wi-Fi depuis iOS avec un hotspot personnel
Avez-vous un iPhone ou un iPad avec une connexion cellulaire ? La fonction de hotspot individuelle intégrée facilite le partage de vos connexions.
Pour l’activer, ouvrez les « Paramètres », sélectionnez l’option « Partage de connexion » près de la partie supérieure et cliquez sur le curseur pour l’activer. Par défaut, votre appareil partagerait internet via un nouveau réseau Wi-Fi avec le nom de votre appareil (vous pouvez le définir dans les « Paramètres » → « Informations » → « Nom ») et le mot de passe juste sous le curseur.
Une fois que vous avez activé votre partage de connexion personnel, vous pouvez l’activer rapidement au centre de contrôle d’iOS 11. Ouvrir le centre de contrôle, utilisez 3D touch (appuyez fort) sur les options de réseau, puis cliquez sur le bouton « Partage de connexion » pour l’activer.
Comment partager votre connexion Internet à partir d'un iPhone ou d'un iPad via Bluetooth
Ou vous pouvez partager votre Internet via Bluetooth ou USB. Voici comment :
Activez Bluetooth sur votre téléphone et sur l'ordinateur à partir duquel vous souhaitez vous connecter.
Activez le partage de connexion personnel à partir des paramètres de votre iPhone comme avant.
Dans le menu Bluetooth de votre ordinateur, vous devrez voir votre téléphone sur la liste des appareils. Connectez-vous à votre téléphone, confirmez votre mot de passe pour la connexion, puis votre ordinateur doit être connecté à l’internet de votre téléphone.
Comment partager votre connexion Internet à partir d'un iPhone ou d'un iPad avec un câble USB
Le partage par USB est probablement le plus simple. La fonction partage de connexion personnel est activée, puis l’iPhone ou l’iPad sont connectés à l’ordinateur à l’aide d’un câble USB, et l’ordinateur est automatiquement connecté à Internet. C’est vraiment simple. Plus important encore, votre téléphone peut être rechargé de votre ordinateur pour ne pas avoir à craindre qu’il n’épuise la batterie de votre ordinateur (simplement branché).
Comment partager le Wi-Fi depuis Android avec un hotspot mobile
Votre téléphone ou tablette Android a une fonction similaire : partage de connexion mobile. Les options ou les étapes de mise en place varient d’un appareil à l’autre, mais elles fonctionnent de la même manière et vous permettent de partager des connexions cellulaires via Wi-Fi, Bluetooth ou USB.
Sur un appareil Android par défaut, comme le Nexus, ouvrez l’application « Paramètres », sélectionnez « Réseau et Internet », cliquez sur « hotspot et connexion », puis sélectionnez « Partage de connexion Wi-Fi ». Pour ajuster son fonctionnement, sélectionnez l’option « Installer un partage connexion Wi-Fi » ci-dessous.
Les réglages peuvent varier en fonction de l’appareil. Par exemple, sur le Samsung Galaxy S8, sélectionnez « Connexions » et cliquez sur « hotspot mobile connexion au réseau » (alors que sur les appareils Samsung plus anciens, comme indiqué ci-dessus, les paramètres sont sous « Partage de connexion et hotspot mobile »). Et là, vous verrez des curseurs pour activer le partage Internet Wi-Fi, Bluetooth ou USB de la manière que vous voulez.
Si vous n’arrivez pas à trouver les réglages sur votre appareil, consultez votre manuel ou demandez à votre opérateur - si vous n’avez pas un plan pour soutenir les points chauds mobiles, vous ne verrez probablement pas ces options.
Comment partager le Wi-Fi depuis Windows avec un hotspot mobile
Windows 10 possède une fonction de hotspot mobile - à l’instar d’Android - qui vous permet de partager des connexions cellulaires à partir de votre Surface, d’autres tablettes Windows ou une connexion Internet filaire depuis un ordinateur.
Ouvrez les paramètres de votre ordinateur dans le menu « Démarrer », sélectionnez « Réseaux et Internet» et cliquez sur « Partage de connexion mobile ». Ici, sélectionnez le réseau que vous voulez partager et cliquez sur « Modifier » pour définir le nom du réseau Wi-Fi et le mot de passe. Ensuite, cliquez sur le curseur « Activer » en haut pour activer le nouveau réseau Wi-Fi.
Avez-vous besoin d'activer ou désactiver les points chauds plus tard ? Il suffit d’ouvrir la liste des réseaux Wi-Fi de la palette du système à une heure proche de l’horloge pour basculer les points chauds mobiles en un clic.
Comment partager le Wi-Fi depuis macOS avec le partage Internet
Les ordinateurs Mac ne supportent pas de réseau cellulaire, mais si vous avez un dongle de réseau cellulaire USB ou si vous voulez partager votre connexion Ethernet filaire, macOS peut aussi la transformer en point d'accès Wi-Fi.
Ouvrez les préférences système de votre Mac et sélectionnez l’option « Partage ». Vous y verrez une liste de choses que vous pouvez partager, de l’imprimante à la connexion à distance, pour que vous puissiez avoir accès à votre Mac en votre absence. Approchez le bas et vous verrez « Partage Internet ». Cliquez là-dessus et choisissez le réseau que vous voulez partager et comment vous voulez le partager. Sélectionnez le nom du réseau et le mot de passe à partir du bouton « Wi-Fi options ». Une fois terminé, cliquez sur la coche à côté du « Partage Internet » pour ouvrir votre nouveau hotspot.
Vous voulez partager votre internet avec un iPhone ou un iPad, ou télécharger plus rapidement les mises à jour via Ethernet ? Une autre option se trouve sous « Content Caching ». Sélectionnez et vérifiez la boîte de connexion Internet partagée avant de vérifier la boîte « Content Caching ». Maintenant, connectez votre appareil iOS à votre Mac avec un câble USB, et il va passer à la connexion de votre Mac pour télécharger le contenu.
Précédent
Comment résoudre l'erreur Err_name_not_resolved sur Google ChromeSuivant
Comment envoyer des gros fichiers par mail