Les Rumeurs de la Publication d’Android 9.0 : Quand Android P sortira-t-il ?
Android P sera la prochaine installation (version) de l'OS des smartphones et tablettes de Google.
Quand Android P sortira-t-il, et quelles nouvelles fonctionnalités aura-t-il ? Nous allons vous expliquer quand sera la sortie et ce que nous attendons d'Android P.
Comment s'appellera-il Android 9.0 ?
Depuis les premiers jours, les mises à jour d’Android ont été nommées avec les noms de gâteries sucrées et selon l'ordre alphabétique. Jusqu'à présent, nous avons vu :
- Android Donut (v1.6)
- Android Eclair (v2.0)
- Android Froyo (v2.2)
- Android Gingerbread (v2.3)
- Android Honeycomb (v3.0)
- Android Ice Cream Sandwich (v4.0)
- Android Jelly Bean (v4.1)
- Android KitKat (v4.4)
- Android Lollipop (v5.0)
- Android Marshmallow (v6.0)
- Android Nougat (v7.0)
- Android Oreo (v8.0)
En 2018, nous verrons que « Android P » se lance comme Android 9.0. Le nom ne sera pas annoncé avant l'été, mais cela ne nous empêche pas de deviner ce que cela pourrait être.
Il existe déjà des rumeurs que le nom pourrait être Android Pie, Android Pecan Pie ou Android Pumpkin Pie, grâce à une référence à Android Pi dans le projet Source Ouverte d’Android. Pourtant, cela ne sonne pas comme produit de Google.
D’ailleurs, les développeurs de Google ont commencé à laisser tomber des indices sur Twitter, et le code binaire illustré vous amène sur le site google.com/io, où vous pourrez utiliser Street View pour explorer la zone de réception d'un bâtiment des Développeurs de Google. Et il y a plusieurs problèmes à résoudre. Quand vous êtes enfermé dans une seconde pièce, vous trouverez un gâteau à l'ananas. Serait-ce donc Android Pineapple ?
Quand Android 9.0 sortira-il ?
Android 9.0 sera probablement annoncé au cours de Google I / O 2018. On envisage qu’il devrait avoir lieu en mi-mai, probablement vers le 16 au 18 mai 2018. Il est possible de voir une version antérieure en mars, comme ce qui s’est passé en 2017 avec Oreo.
De ce fait, un aperçu du développeur sera publié, et qui peut être installé sur les appareils récents de Google Pixel, mais qui devrait être réservé à ceux qui savent ce qu’ils font.
Il y aura quelques bêtas publics à venir, et nous prévoyons la sortie de la version finale pour consommateurs en août 2018.
Quand mon téléphone obtiendra-t-il Android 9.0 ?
Même si Android 9.0 sera disponible en août 2018, il ne sera pas immédiatement disponible pour tous les appareils Android. La mise à jour sera d'abord disponible sur les appareils Google Pixel, et puis nous commencerons à voir les nouveaux téléphones disposant d’Android P apparaître lors du salon IFA 2018 de septembre.
Les mises à jour d’Android seront publiées par les fabricants de téléphones et les opérateurs de réseau plutôt que par Google lui-même, car les mises à jour d’Android doivent d'abord être modifiées pour fonctionner avec les personnalisations qu'ils ont réalisées.
Ceux qui ont des interfaces vanille - comme Nokia, qui a déjà confirmé les mises à jour d'Android P pour tous les téléphones 2017 - deviendra un parmi les premiers à lancer cette mise à jour. Et ceux comme Samsung, LG, Sony et HTC commenceront à publier Android 9.0 dans la fin de 2018 ou le début de 2019.
Pour les mises à jour OTA, nous nous attendons à ce que, quand elles arriveront sur nos appareils, elles devraient pouvoir effectuer des téléchargements et des installations plus rapidement et utiliser moins de données, et tout cela grâce à l'algorithme de compression Brotli de Google.
Mais il n'y a aucune garantie que votre appareil obtiendrait une mise à jour d’Android 9.0. La fragmentation de l'appareil reste toujours un problème pour le système d'exploitation, et lors du dernier compte (par Développeurs d’Android) le 8 janvier, il y avait encore des appareils en version 2.3.3 Gingerbread.
Quelles sont les nouvelles fonctionnalités dans Android 9.0
Pour l’instant, il y a eu très peu de rumeurs en ce qui concerne ce que nous pouvons attendre d'Android P, bien que XDA suggère que Google supprimera l'accès aux API non officielles (celles qui ne font pas partie du SDK officiel) - nouvelles qui dérangent certains développeurs.
D'autres changements auxquels nous pouvons nous y attendre dans la prochaine mise à jour, selon le site des enthousiastes, comprend le support de Wi-Fi Direct Printing et les appareils auditifs Bluetooth, ainsi qu'une meilleure intégration pour Android Things.
Une nouvelle fonction possible serait de pouvoir faire des fichiers d'images en taille plus petite. Dans iOS 11, Apple a introduit les fichiers HEIC, également appelés HEIF ou High Efficiency Image Format. C'est la version d'image fixe de HEVC, qui est le codec vidéo le plus récent. Cela permet que les images JPEG ne représentent que 50% de leur taille précédente, et peuvent stocker des éditions d'images et plusieurs photos dans un seul fichier (en mode Live Photo et en mode rafale). D’ailleurs, cela supporte la transparence et la couleur de 16 bits.
HEIC n'est pas un format d'image développé par Apple lui-même, il est donc possible que Google choisirait le même format. Pourtant, Google coopère également avec l'Alliance for Open Media sur sa propre version qui est actuellement capable de créer des images 15% plus petites que HEIC. Il serait logique d'utiliser la meilleure version, bien sûr, mais pour l'instant le projet n’est qu’au point de départ. Que ce soit prêt pour Android 9.0, nous ne savons rien du tout.
Les choses que nous souhaitons voir dans le nouveau système d'exploitation incluent un déploiement plus rapide et moins de défragmentations entre les appareils, un meilleur support de l'application Picture-in-Picture et d'autres améliorations de la durée de vie et des performances de la batterie.
Précédent
Android 8.1 peut maintenant afficher la vitesse de Wi-Fi avant même la connexionSuivant
Quelles sont les nouveautés apportées par Android P lors du Google I/O 2018