Quelles sont les nouveautés apportées par Android P lors du Google I/O 2018
Lors de son évènement I/O 2018, Google a dévoilé en détails certaines fonctionnalités du nouvel Android P et a également lancé une première version bêta du système au public.
La nouvelle version d'Android offre une nouvelle interface gestuelle, un « tableau de bord » qui vous donne un aperçu du temps que vous avez passé sur votre appareil, des optimisations qui vont réduire la consommation de la batterie pour l’appareil et d’autres fonctionnalités en plus.
Voici toutes les dernières nouveautés apportées par Android P lors du Google I/O 2018.
Comment les nouveaux gestes fonctionnent-elles ?
Avec Android P, Google a décidé de se concentrer sur trois principes fondamentaux : l'intelligence, la simplicité et le bien-être numérique. Avec l’aspect 18:9 qui est devenu la norme, la nouvelle interface gestuelle vise à rendre l'interface utilisateur plus simple et facile à utiliser. Vous pouvez maintenant glisser votre doigt vers le haut à partir du bas de l'écran pour accéder aux applications récentes, et le menu lui-même est maintenant présenté sous la forme d'un curseur qui offre des aperçus en plein écran des applications récemment utilisées.
Si vous glisser une deuxième fois votre doigt vers le haut à partir du menu des applications récentes, vous accèderez à la liste de toutes les applications. Google vous proposera également des suggestions contextuelles : par exemple si vous tournez votre téléphone alors que la rotation automatique est désactivée, alors un bouton qui vous permet d'activer la fonctionnalité apparaitra dans la barre de navigation.
Google a également décider de mettre à disposition un moyen plus simple pour prendre des captures d'écran (il y a maintenant un raccourci dans le menu du bouton d'alimentation), de plus les commandes de volume ajusteront le volume pour tous les médias par défaut.
À quoi sert le tableau de bord ?
Le tableau de bord est là pour l'aspect « bien-être numérique » d'Android P. Cette fonction vous offre un aperçu détaillé du temps que vous avez passé sur votre téléphone, répartissant le temps d'utilisation par application, le nombre de fois que vous avez déverrouillé votre téléphone, le nombre de notifications reçues et autres informations encore.
Vous pouvez également définir une limite d'utilisation pour chaque application avec App Timer, qui vous enverra des rappels lorsque vous vous rapprocherez de votre temps d'utilisation limite puis floutera l'icône une fois que vous aurez dépassé la limite.
Android P introduit également des commandes granulaires pour entrer en mode Ne pas déranger, et il y a une nouvelle fonction gestuelle pour faire automatiquement basculer votre téléphone en mode NPD à chaque fois que vous le placez face vers le bas sur une surface. Enfin, Google a ajouté une fonction Wind Down qui permet de diminuer le niveau de gris de l'écran à votre heure de coucher.
Comment Android P fait pour améliorer la durée de vie de la batterie ?
Avec Android P, Google se tourne vers l'apprentissage automatique pour optimiser la durée de vie de la batterie de votre téléphone. L'équipe Android a travaillé en étroite collaboration avec DeepMind d'Alphabet pour développer la fonction Adaptive Battery, qui surveille vos habitudes lorsque vous utilisez votre téléphone afin de déterminer quels sont les applications et services que vous utilisez le plus pour pouvoir gérer plus efficacement la batterie.
Google affirme que cette fonctionnalité sera en mesure de réduire l'utilisation du processeur de 30 % ou plus lors de l’activation des applications. Android P dispose également d’une fonctionnalité Adaptive Brightness qui exploite l'apprentissage automatique afin d’apprendre quel niveau de luminosité vous préférez lorsque vous êtes à un emplacement particulier.
L'intelligence artificielle du téléphone apprend avec le temps, et va à prioriser les applications que vous utilisez le plus sur votre téléphone. Pour votre sécurité, l'apprentissage automatique se fait directement sur votre appareil.
À quoi servent les fonctions App Action et Slices ?
App Actions est une nouvelle fonctionnalité qu’Android P apporte et qui permet de prédire la « prochaine action que vous voulez faire » sur votre téléphone. Par exemple, si vous branchez vos écouteurs, vous verrez une action pour lire la musique que vous écoutiez plus tôt.
Les actions apparaîtront dans le lanceur, l'application de recherche et l'assistant Google, et leur objectif est de fournir des suggestions contextuelles en fonction de vos habitudes d'utilisation.
Slices est conçu pour changer la façon dont vous interagissez avec les applications que vous avez déjà installées sur votre téléphone. Par exemple, si vous voulez réserver un taxi, vous pouvez simplement rechercher Lyft dans la barre de recherche Google ou bien dire « Je veux réserver un taxi » sur Google Assistant et vous verrez un lien interactif apparaitre, et qui contiendra déjà les directions vers votre domicile ou votre lieu de travail.
Avec Slices, le but est d'accélérer les choses : au lieu d'avoir à ouvrir un service de covoiturage comme Lyft puis réserver un taxi, vous pourrez le faire directement depuis Recherche ou via l'assistant de Google. Slices fera ses débuts sur Android P, et sera disponible sur d’autres versions Android plus tard.
Sur quels appareils la version bêta d'Android P est-elle disponible ?
Contrairement aux années précédentes, Google ouvre la version bêta à d’autres fabricants de téléphones. La version bêta publique d'Android P sera disponible pour les téléphones de sept marques différentes, y compris sur les prochains OnePlus 6 de OnePlus, Nokia 7 Plus de Nokia, Mi Mix 2S de Xiaomi, et plus encore. Voici la liste complète des appareils sur lesquels la version bêta d'Android P sera disponible :
- Nokia 7 Plus
- OnePlus 6
- Xiaomi Mi Mix 2S
- Essential PH‑1
- Sony Xperia XZ2
- OPPO R15 Pro
- Vivo X21
Comment est-ce que je peux télécharger la version bêta d'Android P ?
Vous pourrez installer la dernière version publique en vous rendant sur la page web d’Android bêta. Vous pouvez déjà inscrire vos appareils Pixel pour obtenir la version bêta d’Android P directement à partir de la page, et si vous souhaitez installer la version bêta d'Android P sur un téléphone tiers, vous serez redirigé vers le site Web du fabricant spécifique.
Plus à venir
Maintenant que le programme bêta est lancé, nous en apprendrons plus sur Android P dans les semaines qui suivent, alors continuez à nous suivre. En attendant, dites-nous quelles sont les nouvelles fonctionnalités qui vous intéressent le plus dans la partie Commentaires ci-dessous.
Précédent
Les Rumeurs de la Publication d’Android 9.0 : Quand Android P sortira-t-il ?Suivant
Huawei P20 + P20 Pro : Tout ce que vous devez savoir !