Comment utiliser Siri pour automatiser chaque étape de votre quotidien
Pour les personnes qui se concentrent beaucoup sur la productivité, une vie heureuse et efficace commence par de bonnes habitudes. Ce sont nos routines du quotidien qui nous préparent au succès. Planifiez donc votre journée, nettoyez votre visage, couchez-vous tôt, levez-vous tôt, etc. Si vous avez un iPhone et que vous avez installé la mise à jour iOS 12, alors vous pouvez intégrer ces routines dans votre téléphone à travers des applications, et peut-être même créer de nouvelles habitudes.
Raccourci (Workflow à l’origine) a été introduit pour les iPhone et les iPad depuis la mise à jour logicielle de cet automne. Cette fonctionnalité vous permet de créer une série ordonnée d'étapes, appelées « actions », et de les consolider en un seul raccourci. Par exemple, vous pouvez utiliser raccourcis ou shortcut pour que votre téléphone active le mode « Ne pas déranger » à votre heure du coucher, pour définir un minuteur lorsque vous vous brossez les dents, ou encore pour diffuser le dernier épisode du podcast de fiction New Yorker sur votre appareil afin que vous puissiez l’écouter lors de vos moments de détente. Le raccourci déclenchera toutes ces actions pour vous, et dans l’ordre que vous souhaitez, de sorte à ce que vous n’ayez plus besoin de faire des bascules, qui sont parfois embêtantes, entre vos différentes applications. Vous pouvez également choisir d’activer un raccourci avec une commande personnalisée Siri, comme « Hey Siri, prépare-moi pour aller me coucher ».
Vous pouvez faire toutes sortes de choses avec des raccourcis. Voici comment vous pouvez utiliser cette fonction pour votre heure de coucher, votre travail, l’école et partout ailleurs. Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez économiser quelques secondes de plus chaque jour et vous vous sentirez beaucoup plus détendu.
Demander simplement à Siri
Vous pouvez déjà utiliser certains raccourcis sans avoir à télécharger l'application Shortcuts. Allez dans « Réglages » → « Siri et recherche » pour afficher des suggestions de raccourcis simples, tels que « Modifier l'heure du coucher » ou « Afficher la météo à Paris ».
Certaines applications sont déjà optimisées pour fonctionner avec les raccourcis Siri. Par exemple, si vous avez une application de méditation Headspace, vous pouvez ajouter un raccourci « Ouvrir la méditation d’aujourd’hui ».
Mélanger les actions
Si vous souhaitez créer des tâches plus complexes qui nécessitent plusieurs applications, alors téléchargez gratuitement l'application « Raccourci ». Ouvrez l’application et vous verrez deux onglets. L'onglet « Bibliothèque » contient tous les raccourcis que vous avez ajoutés ou créés. L’onglet « Galerie » propose des raccourcis pré-créés par Apple.
Dans la Galerie, explorez quelques-uns des raccourcis les plus complexes, tels que « Home ETA ». Ce raccourci intègre les fonctionnalités des applications Maps, Messages et Contacts. Si vous activez le raccourci, votre iPhone utilisera l'adresse de votre domicile et les informations d'arrivée approximatives fournies par Apple Maps. Ensuite, votre appareil génèrera automatiquement un message texte informant un de vos contacts (votre colocataire, vos parents ou votre partenaire) du temps qu’il vous prendra pour rentrer à la maison.
« Brush Teeth Timer » est un raccourci simple et également l'un de mes favoris. Voici les actions qui composent ce raccourci : lorsque vous activez le raccourci, votre téléphone affichera une alerte indiquant « Procurez-vous votre dentifrice ! ». Un minuteur sera réglé sur 60 secondes, puis votre téléphone vibrera et affichera la notification « Encore une minute ! » Un autre minuteur sera réglé sur 60 secondes et votre appareil vibrera et vous recevrez une dernière notification « C’est fini ! ».
Vous n’aurez plus à vous demander si vous avez passé plus ou moins deux ou trois minutes à vous brosser les dents, comment le recommandent les dentistes. Votre téléphone, fera tout pour vous.
Créer un raccourci personnalisé
Ne vous arrêtez pas là. Vous pouvez également programmer Siri pour que votre téléphone vous rappelle d’utiliser du fil dentaire ou pour qu’il lise un de vos morceaux de musique préférés lorsque vous vous brossez les dents. Les raccourcis peuvent être personnalisés pour toutes sortes d’habitudes étranges et bizarres. Pour personnaliser un raccourci du type « Minuterie de brosse à dents », appuyez dessus sur pour développer la barre de recherche en bas afin d'ajouter d'autres actions telles que « Rechercher de la musique » ou « Afficher les notifications ». Appuyez longuement sur les actions composant votre raccourci pour modifier leur ordre.
Vous voyez l'icône de l'interrupteur en haut à droite ? Appuyez dessus pour personnaliser encore plus votre raccourci : renommez le minuteur, ajoutez le raccourci à votre écran d'accueil ou ajoutez-le à Siri avec une commande vocale personnalisée.
Pour certaines applications tierces optimisées pour fonctionner avec des raccourcis, certaines fonctions plus sophistiquées de ces applications peuvent également être utilisées en tant qu'actions. Par exemple, si vous créez un raccourci conçu pour calculer les pourboires et diviser les factures, vous pouvez également ajouter l’action « Demander un paiement » depuis Venmo.
Parfois, Siri « apprendra » automatiquement vos habitudes. Par exemple, si vous commandez le même café tous les jours depuis l'application Philz Coffee, Siri vous proposera de transformer cette routine en un raccourci.
Pas de raccourci vers le succès
Gardez à l’esprit que les fonctions de certaines applications sont plus intégrées aux raccourcis de Shortcuts que d’autres. Donc, si vous voulez un raccourci pour afficher vos événements à venir dans Google Agenda, vous ne pouvez pas le faire. Du moins pour l’instant. Mais vous pouvez utiliser l'application de calendrier native d'Apple.
Vous préférez le café de Philz à celui de Starbucks ? Désolé mais vous ne pouvez pas encore automatiser la commande de votre frappuccino avec des raccourcis.
Si vous commencez tout juste avec l’application Raccourci, il peut être décourageant de voir la diversité des actions possibles et de les regrouper dans des raccourcis personnalisés. Je vous conseille d’activer les raccourcis de la Galerie d’abord et d’expérimenter avec ceux-là. Plus tard, vous déterminerez les meilleurs raccourcis pour vous. Si vous sentez déjà prêt à sortir de la galerie, il existe une communauté de passionnés d’efficacité inventive sur Reddit que vous pouvez trouver sur r/shortcuts qui propose des astuces ingénieuses que vous pouvez essayer. Une fois que vous avez maîtrisé l’art des routines avec les raccourcis, plus rien ne pourra vous stopper.
Précédent
L'encoche controversée de l'iPhone pourrait devenir plus petite l'année prochaineSuivant
Comment créer une sonnerie pour iPhone