Comment prolonger la durée de vie de votre téléphone par temps froid
Que vous le vouliez ou non, les températures inférieures au niveau de congélation font bien partie de la vie quotidienne pour beaucoup de gens, ce qui signifie aussi qu'il faut s’adapter à la neige, à la pluie glaciale et à d’autres conditions. Mais les batteries des smartphones ne sont pas vraiment bien adaptées pour le temps froid, et si vous avez récemment connu des températures ultra froides, vous pourriez remarquer que la batterie de votre téléphone ne dure pas vraiment longtemps. Dans des cas plus extrêmes, il pourrait même afficher qu'il ne reste pas beaucoup de batterie avant que votre smartphone s'éteigne, ce qui peut se passer à n'importe quel moment.
Pas forcément comme ça. Voici ce que vous pouvez faire pour rendre votre téléphone plus durable par temps froid.
POURQUOI CELA ARRIVE-T-IL ?
C’est une science pure. Toutes les batteries de smartphone, que ce soit les piles au lithium-ion (Li-ion) ou des polymères lithium-ion (LiPo), sont fabriquées d’une série de plaques métalliques divisées en pôles positifs et négatifs et placées dans un bain de produits chimiques. Le principe chimique derrière le fonctionnement de la batterie est complexe, mais bien simplement, la recharge de votre batterie remplit la plaque métallique négative (l'anode) d'électrons et d'ions positifs de la plaque métallique positive (la cathode). Lorsque la batterie est remplie, les électrons et les ions positifs tentent de revenir à l’anode, mais sont empêchés par le bain chimique entre les plaques métalliques. Ils ont pourtant une autre façon de se déplacer : par le système de téléphone portable. Le passage des électrons et des ions positifs à travers votre smartphone fournit l’énergie dont il a besoin pour fonctionner.
Ces deux températures extrêmes perturbent l’équilibre prudent dont ces systèmes ont besoin pour fonctionner correctement. Dans ce cas, le froid extrême augmente la résistance et réduit le nombre d’électrons et d’ions positifs capables de traverser le smartphone, ce qui réduirt efficacement la capacité de batterie de votre téléphone. Le pire, selon Live Science, les scientifiques ne comprennent pas tout à fait l’équilibre minutieux nécessaire, de sorte que les fabricants de téléphones mobiles ne peuvent pas expliquer le changement - expliquer pourquoi l'indicateur de batterie de votre téléphone semble parfois vous tromper.
Les températures inférieures à 0 degré Celsius (soit 32 degrés Fahrenheit) peuvent causer des problèmes de batterie à votre téléphone. Apple suggère que les iPhone conviennent le mieux aux températures comprises entre 0 et 35 ⁰C (soit entre 32 et 95 ⁰F), tandis que Battery University met en évidence les températures comprises entre 0 et 45 ⁰C (soit entre 32 ⁰ et 113 ⁰F). Battery University va plus loin et recommande de ne pas recharger votre téléphone à des températures inférieures à zéro degré Celsius, sous peine de l'endommager de manière permanente.
QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?
Maintenant, vous savez pourquoi la batterie de votre téléphone est affectée par le froid intense, mais que pouvez-vous faire ? Bien que vous ne puissiez pas changer le temps, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour vous assurer que votre batterie dure plus longtemps dans les conditions météorologiques les plus mauvaises.
Activer le mode économie d'énergie
Le premier bon conseil est de s’assurer que votre batterie fonctionne aussi bien que possible. Nous avons déjà présenté les techniques relatives à l’économie de batterie pour iPhone et à des téléphones comme le Samsung Galaxy S9, mais l’une des meilleures façons de s’assurer que les batteries durent plus longtemps est d’ouvrir le mode économie d'énergie sur les appareils.
La méthode exacte à suivre varie probablement d'un appareil à l'autre. Par exemple, sur un appareil Samsung Galaxy, vous devez accéder au menu « Batterie » sous « Maintenance d'appareil ». Toutefois, la plupart des téléphones Android vous permettent de basculer en mode économie d'énergie en abaissant l'ombre de notification et en sélectionnant le mode économie d'énergie de vos réglages rapides. Sur un iPhone, vous trouverez votre mode économie d'énergie sous « Réglages » → « Batterie » → « Mode économie d'énergie ».
Les modes de faible consommation d’énergie et d’économie d’énergie sur les différents appareils font des choses différentes, mais ces modes utilisent généralement des mesures telles que la désactivation de la synchronisation des données en arrière-plan, la réduction de la luminosité de l’affichage et l'limitation des performances CPU pour économiser l'énergie.
Garder le téléphone au chaud
Un autre bon conseil est de garder votre téléphone aussi chaud tant que c'est possible. Donc, si vous devez sortir à l'extérieur, assurez-vous de le garder dans votre poche, aussi loin que possible du vent froid. C’est aussi une bonne idée de le garder près de votre corps, parce que la chaleur corporelle aidera à le garder chaud. Mais n’essayez pas d’utiliser un chauffe-main pour le garder au chaud. Bien que cela puisse être bon pour vos mains, une chaleur soudaine peut faire plus de mal que de bien à votre téléphone. De plus, surchauffer une batterie est aussi mauvaise que de le laisser trop refroidir.
Traitez votre téléphone avec précaution et maintenez-le à l’isolement contre les intempéries. Il fera mieux que s'il était conservé au froid.
AUTRE PROTECTION CONTRE LES RISQUES DE TEMPS FROID
Si vous êtes prêt à dépenser de l’argent, il y a d’autres moyens d’éviter que les batteries de téléphone ne soient affectées par le gel glacial.
Utiliser un boîtier pour portable
Comme pour mettre un manteau, mettre une barrière entre votre téléphone et le monde extérieur est un bon moyen de garder votre téléphone légèrement plus au chaud. Si vous avez un téléphone supportable, Lifeproof vous offre des options, y compris un joint étanche qui vous aidera à résister au froid tout en étant étanche. Mais si les boîtiers offrent une certaine protection, ils sont mieux utilisés avec d’autres technologies et non comme un remplacement.
Obtenir un téléphone plus protégé
C’est une solution beaucoup plus extrême que vous ne devriez envisager que si vous vous retrouvez à des températures extrêmement basses, qui font partie de votre travail ou de votre passe-temps. Beaucoup des meilleurs smartphones robustes ont la capacité de résister aux changements climatiques extrêmes et feront probablement mieux face aux conditions climatiques extrêmes.
CHOSES À NE PAS FAIRE
Prendre un chargeur portable
Prendre un de nos chargeurs portables préférés semble être une bonne solution à votre problème, car le meilleur antidote au manque d’énergie est… plus d’énergie ! Mais une recharge à basse température peut causer des dommages permanents à la batterie lithium-ion, et peut même ne pas être correctement la recharger. Bien que porter un chargeur soit une bonne idée, assurez-vous de chauffer le téléphone (et le chargeur) à plus de 0 ⁰C (32 ⁰F) avant d’essayer de recharger la batterie qui s'épuise rapidement.
Précédent
Événement de lancement des Huawei P30 et P30 ProSuivant
Comment supprimer des annonces et les publicités sur les smartphones Xiaomi