La checklist ultime pour votre sécurité sur Android
Si vous possédez un appareil Android et que vous êtes attentifs à votre sécurité, il est impératif de suivre quelques consignes essentielles. Voici donc une liste d'actions à entreprendre pour sécuriser totalement sur votre téléphone/tablette Android. Vous serez ainsi à l'abri du vol de données confidentielles, du suivi de vos déplacements, du contrôle de vos activités ou encore des attaques de logiciels et applications malveillantes.
Sécuriser Android avec un VPN
Utiliser un VPN avec Android est la meilleure protection que vous pouvez avoir pour assurer la confidentialité de vos échanges, de votre activité et de vos données. En effet, un VPN va masquer votre localisation, va occulter votre activité à votre FAI et va chiffrer tous vos échanges. L'utilisation d'un réseau privé virtuel va agir comme un pare-feu entre votre appareil Android et Internet, que ce soit depuis chez vous ou, a fortiori, si vous vous connectez à une source Wifi publique.
Limiter la collecte d'activités de Google
Sur un appareil Android vous devez utiliser un compte Google pour accéder au Google Play Store et télécharger des applications. Vous utilisez aussi certainement Google comme moteur de recherche. Google a donc accès à une foule de choses concernant vos activités. Il est donc conseillé de limiter dans la mesure du possible cette surveillance. Pour cela, allez dans votre compte Google et dans Mon activité Google. Vous pouvez alors y désactiver votre historique de positions, votre historique YouTube ainsi que la surveillance de votre activité sur le web et dans les applications.
Verrouiller votre appareil
Cela peut paraître élémentaire mais bon nombre de personnes ne verrouillent ni leur téléphone ni leur tablette. Il existe pourtant des solutions simples à mettre en œuvre comme un code PIN, un motif à dessiner sur l'écran mais aussi une lecture d'empreinte digitale ou même une lecture d'iris de l'œil. Prenez donc le temps d'explorer les possibilités offertes par votre appareil et sélectionnez le mode de verrouillage le plus sécurisé possible.
Éviter d'installer des applications de sources inconnues
En dehors des applications qui figurent sur le Google Play Store il est possible de télécharger des fichiers .apk d'applications provenant de divers sites internets. Malheureusement certaines d'entre elles sont malveillantes voire dangereuses. Pour se prémunir de ce risque, vous pouvez désactiver l'installation d'applications de sources inconnues en allant dans Paramètres/ Sécurité/ Sources inconnues. Si votre appareil ne possède pas ce réglage, prenez l'habitude d'être vigilants à chaque téléchargement de fichiers .apk et de vous assurer qu'ils proviennent d'une entité fiable.
Être prudent avec les informations de géolocalisation
La géolocalisation est certes une fonction utile et précieuse lorsqu'il s'agit de vous repérer mais elle est rarement nécessaire en permanence. Or, le partage de position peut être utilisé à des fins de marketing mais aussi pour des intentions moins avouables. Il est donc important de vérifier quelles applications installées sur votre appareil utilisent vos informations de localisation. Vous pouvez vérifier ceci dans Paramètres/Personnel/Localisation ou dans Paramètres / Sécurité/Données de localisation, selon le type d'appareil. Selon votre choix et vos activités, vous pouvez désactiver cette fonction pour toutes les applications ou pour certaines d'entre elles. Vous garderez ainsi un peu plus d'anonymat dans vos déplacements !
Mettre à jour Android
Android est régulièrement mis à jour pour vous apporter de nouvelles fonctionnalités mais aussi corriger des vulnérabilités éventuelles. Si votre Android n'est pas à jour des dernières versions, il peut donc présenter des failles de sécurité.
Il est donc nécessaire de vérifier que votre logiciel est à jour. En général, vous trouverez cette information dans Paramètres/Système/A propos du téléphone, où vous verrez la date de la dernière version et un bouton pour la télécharger si nécessaire.
Utiliser des outils soucieux de votre vie privée
Les téléphones Android sont généralement livrés avec le navigateur Chrome déjà installé, et peut être utilisez-vous Google pour vos recherches et Gmail pour votre messagerie. Bien que ces outils soient efficaces, ils collectent énormément d'informations vous concernant et les utilisent au minimum à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas que vos informations de navigation de recherche ou vos mails soient utilisés par des tiers, vous pouvez remplacer ces outils par d'autres qui vont vous assurer de leur confidentialité. On peut citer ainsi Firefox Focus pour la navigation, DuckDuckGo ou Quant comme moteurs de recherche, ou ProtonMail pour votre messagerie. En matière de messagerie instantanée, Telegram ou Signal seront bien plus sécurisés que WhatsApp ou Facebook Messenger et offriront un chiffrement optimal de vos conversations.