Comment créer des icônes pour applications Android et iOS
Les icônes pour Android et iOS sont des icônes graphiques dont l'application mobile a besoin pour afficher le programme sur l'écran d'un appareil mobile. Presque tous les objets de l'interface des plates-formes mobiles sont affichés à l'aide d'icônes : elles simplifient l'identification et la recherche visuelle. Un coup d'œil rapide à cet élément graphique suffit souvent pour décider de télécharger ou non une application. Idéalement, l'icône doit expliquer le but du programme sans que l'on n'ait à lire la description.
Comment créer des icônes pour applications : astuces
L'icône de l'application fait partie de la couverture graphique de la plate-forme mobile. Ainsi, elle doit être en harmonie avec l'interface et les icônes autour, tout en maintenant son unicité. Par conséquent, la première règle : lire les instructions des développeurs Android et iOS :
1. Le site officiel des concepteurs de produits Android fournit une liste de préférences en termes de style, composants, animations et autres éléments visuels. Il y a de la documentation à l'appui.
2. Apple a des instructions pour créer des éléments visuels pour les programmes iPhone et iPad.
Il y a cependant des recommandations générales.
Simplicité et clarté
Devenez ami avec le minimalisme : moins il y a de détails et de « décor » sur l'image, plus vous avez de chances d'être reconnu. L'icône idéale est celle qui symbolise l'essence et le but du produit logiciel. Il n'y a pas à chercher loin pour trouver des exemples : regardez juste les symboles de tous les réseaux sociaux populaires.
Mise à l'échelle
Les icônes ne peuvent pas être redimensionnées ou étirées. Par conséquent, elles doivent être lisibles avec les critères de taille définis par les développeurs des systèmes mobiles. L'icône est généralement affichée sur la page principale ainsi que dans le sous-menu, dans une version légèrement plus petite. L'affichage change selon l'appareil : cela dépend de la résolution et des autres caractéristiques de l'écran. Dans tous les cas, les utilisateurs ne doivent pas avoir à plisser les yeux pour comprendre le sens de l'image. Ainsi, l'image finale doit être testée sur différents écrans.
Reconnaissance
Simplicité (voir la première règle) et style reconnaissable sont des éléments permettant de se concentrer sur l'idée sans éléments inutiles. Le nombre d'applications sur le Play Market est de plus de 2 millions. L'App Store en a environ le même nombre. Imagine 2 millions d'icônes luttant pour l'attention de l'utilisateur. Quelques options pour rendre votre icône unique :
• Utiliser un élément de marque reconnaissable (par exemple la première lettre du nom avec une police de la marque) ;
• Démontrer les fonctionnalités du programme (par exemple dessiner un message pour l'application de messagerie) ;
• Utiliser un symbole compréhensible par le public cible au premier coup d'œil ;
• Ne pas copier les concurrents. Si une niche déborde d'icônes colorées, faites-en une monochrome ;
• Analyser les résultats et essayer de nouvelles idées. Il est impossible de déterminer à l'avance quelle option de design marchera.
Cohérence
L'icône est l'un des éléments visuels de la marque. Elle doit être cohérente avec le style général du branding. L'icône parfaite :
• est faite avec le style et les couleurs de la marque ;
• décrit visuellement le programme, indique son objectif ;
• est conforme au schéma de couleurs et aux éléments du programme ;
• est clairement visible sur des fonds clairs, sombres et colorés (étant donné la variété des fonds personnalisés).
Unicité
Il y a plusieurs critères pour les icônes. Les dimensions, les règles sur les angles, le degré de transparence et les autres subtilités sont normalisées. Cependant, vous pouvez développer n'importe quelle idée sur la « toile » qui vous est proposée selon les exigences des développeurs. Expérimentez : choisissez des fonds, changez les perspectives, essayez différentes formes et essayez de ne surtout pas reprendre les idées des concurrents.
Texte
En tenant compte de la taille, vous ne pourrez pas beaucoup écrire sur l'image. Les petites lettres sont difficiles à lire. Les produits internationaux doivent chercher à être universels. Si les inscriptions sont en anglais, ils seront lisibles dans la plupart des pays. L'alphabet cyrillique et les hiéroglyphes poseront des problèmes aux étrangers. L'option idéale est de ne pas utiliser de lettres, ou d'en utiliser qu'une ou deux du nom de la marque.
Unicité du design et Fonctionnalité
La bonne icône est celle qui n'oblige pas l'utilisateur à lire la description du programme. Un bon exemple de visualisation est une photo d'appareil photo pour l'application « Appareil photo ».
Icônes pour application iOS
Critères de taille
Toute icône pour iPhone et iPad doit avoir deux variantes : une petite et une grande. La petite est destinée à l'écran d'accueil (ainsi que la recherche Spotlight et les paramètres), la grande est utilisée sur l'App Store.
Règles de design
1. Aussi simple que possible : les petits détails ne sont pas discernables sur les petits logos.
2. Manque de transparence, fond minimaliste. Il ne doit pas supprimer les éléments autour.
3. Sans violation du droit d'auteur : il est impossible d'utiliser les symboles de marque d'Apple entre autres.
4. Dans l'interface, l'icône ne pas nécessairement être dupliquée : utilisez juste le même schéma de couleurs.
5. Avant de télécharger, il vaut mieux tester l'image sur différents types de fonds.
6. Téléchargez une image avec des angles droits : le système les arrondit automatiquement.
7. Pas besoin de marquer les bordures de l'image : le système ajoute lui-même des pixels d'indentation.
Icônes pour Applications Android : standards de designer
Comment créer une icône pour application Android en suivant les règles ? Il faut tenir compte des dimensions des gadgets et de la résolution des écrans. Les éléments graphiques des applications doivent être mesurés en points par pouce - DPI. Il y a plusieurs catégories de DPI :
• low ou LDPI — 1200 ;
• middle ou MDPI — 1600 ;
• high ou HDPI — 240 ;
• extra-high ou XHDPI — 320 ;
• extra-extra-high ou XXHDPI — 480.
Pour Android, il faut développer des logos distincts : les standards iOS ne sont pas valables ici. La règle : l'icône doit être au format PNG, 32 bits, avec un fond transparent.
La taille dans la base de données est de 48dp, + 1dp par bord. Plus la densité de pixels est élevée, plus le niveau de détails est élevé. Vous pouvez faire plusieurs icônes de différentes tailles à l'aide de ce tableau :
Icônes pour les programmes Google Play
Critères de dimensions : 512х512, haute définition. L'image n'est nécessaire que pour le Google Store et doit reproduire l'apparence de l'image utilisée pour lancer l'application.
Section « Recommandé »
Cette section indique les caractéristiques graphiques du programme. Les dimensions des icônes sont de 1024x500 pixels, format PNG, 24 bits, fond transparent.
Quelques recommandations
• Ne rien mettre aux extrémités, surtout sur le tiers inférieur de l'image ;
• Il vaut mieux placer l'image, le logo et tout autre élément clé au centre ;
• Le texte doit être court et grand ;
• Les formes uniques sont permises ;
• Les versions rognées des grandes images sont permises ;
• L'image doit avoir le même « poids » que les autres icônes.
Les meilleurs services pour obtenir un logo d'application
Si vous n'avez pas à votre disposition un designer pour développer un élément visuel selon toutes les règles, utilisez des services spécialisés.
Logaster
C'est un merveilleux créateur de logo en ligne pour les développeurs de programmes qui ne veulent pas se perdre dans les critères et maîtriser les programmes de graphisme. Le processus de création d'un logo pour application mobile est extrêmement simple :
• Indiquez le nom du programme ;
• Choisissez le thème et le schéma de couleurs ;
• Obtenez un énorme choix de variantes uniques en quelques secondes ;
• Choisissez une idée adaptée, payez les frais ;
• Recevez des images conformes aux critères et aux dimensions.
IconsFlow
C'est un service relativement gratuit avec lequel vous pouvez créer ou modifier un logo d'application mobile pré-fait. L'interface présente deux éditeurs : le premier est l'éditeur principal. Il a une palette et une liste d'effets et styles. Le second a des outils pour modifier la forme.
Fontawesome
Un ensemble d'icônes et polices avec lequel vous pouvez créer vos propres logos vecteurs pour application mobile. Le programme doit être téléchargé et nécessite au moins des compétences de base avec les éditeurs graphiques.
Conclusion
Créer des icônes d'applications est un compromis entre standardisation et créativité. D'un côté, il faut respecter tous les critères des plates-formes mobiles (sinon le programme ne passera pas les contrôles de modération). De l'autre, il est nécessaire d'implémenter l'idée, de créer une image unique qui vous distinguera de la concurrence. Pour réussir :
• ayez recours aux services de designers professionnels ou, plus simple, à des services spécialisés ;
• si vous avez des éléments visuels personnalisés, soyez cohérent pour que l'icône respecte le style de l'entreprise ;
• travaillez sur des idées de visualisation combinant simplicité, reconnaissance facile et visibilité ;
• expérimentez avec des variantes en analysant la réaction et l'activité des utilisateurs.
• et pour finir : actualisez régulièrement le logo pour correspondre au design global du système d'exploitation mobile et aux tendances générales et professionnelles.
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