Dropshipping : Ce que c'est et comment ça marche
Dropshipping : voyons de quoi il s'agit, quels avantages cela peut apporter aux vendeurs et aux fabricants et comment cela fonctionne.
Le dropshipping, veut dire simplement en français " livraison directe " Une méthode de vente sans boutique physique et surtout sans aucun stock. Il consiste dans le fait qu'un client passe sa commande sur une boutique en ligne, le détaillant envoie la commande à son fournisseur : (le dropshipper) qui en assure la livraison directe au client.
Dans ce modèle d'affaires, Le vis-à vis sera toujours le détaillant. Du dropshipper , le client ne saura jamais rien, par conséquent, tout problème ou incident avec l'expédition, c'est le détaillant qui devra gérer, en dépit de la responsabilité qu'incombe au fournisseur; c'est pourquoi il est important de faire un bon choix du dropshipper.
Pour se lancer dans ce type de commerce, il est indispensable de s'informer sur le processus de création et fonctionnement ainsi que de se former en profondeur sur le sujet avant de démarrer pour ne pas être submergé par des problèmes qui pourraient se présenter ou qui auraient pu être évités en amont, mais aussi pour être en mesure d'y remédier dans des délais les plus brefs possible. Pour répondre à ce besoin de formations et d'informations, il existe de nombreuses formations ligne, des tutoriels et des vidéos détaillant tout ce qui est à savoir afin d'aider le futur commerçant dans sa démarche.
Démarrer en dropshipping avec Shopify
Shopify est une plateforme qui vous permet de créer votre boutique en ligne de la manière la plus simple et la plus complète qui soit. Et qui ne requiert pas forcément de grandes connaissances en programmation ou en HTML. De nombreux outils gratuits sur Shopify vous aident à effectuer toutes les étapes de la création afin de répondre aisément à chacun de vos besoins.
La première interrogation, et certainement la plus cruciale, à laquelle vous devez trouver une réponse est : quels produits de niche exploiter ? Il ne s'agit pas de faire un bazar avec votre boutique dans laquelle tout et rien se côtoieraient. Vos potentiels clients s'y perdraient et vous les perdriez à coup sûr.
Votre niche doit mettre en avant un produit phare et les autres produits doivent être en lien direct avec celui-ci. C'est cette niche de produits qui ciblera votre clientèle.
Quels fournisseurs avec Shopify ?
Aliexpress est certainement le meilleur du genre. C'est une plateforme regroupant tous les fournisseurs proposant leurs produits à des tarifs ultras intéressants vous permettant de réaliser de belles marges ou en tout cas, des marges assez confortables. On y trouve toutes les catégories à des prix très en deçà de ce qui se pratique en France.
Il vous faut donc trouver votre niche, intégrer les produits sur votre boutique en appliquant le tarif auquel vous souhaitez le vendre tout en restant plus compétitif que vos concurrents sans pour autant être trop gourmand, ce qui, là aussi, ferait fuir vos potentiels clients. Les tarifs Aliexpress sont tellement bas que vous pouvez faire de belles marges tout en étant sous les tarifs appliqués par la concurrence.
Votre niche doit répondre à une cohérence logique. Comprenez par là qu'on ne trouve pas de fruits et légumes dans une boulangerie. Les produits que vous proposerez doivent répondre à un besoin de vos visiteurs permettant d'enclencher par la suite des achats, voire des achats récurrents, pour transformer ce visiteur en client. Un client satisfait est un client qui revient, d'où l'intérêt crucial de bien structurer votre boutique et son contenu pour les fidéliser.
Évitez les produits trop fragiles qui pourraient ne pas supporter le transport ou être endommagés au cours de celui-ci. Ce serait contre-productif pour vous et problématique pour vos clients qui perdraient confiance en vous.
Votre boutique Shopify vous permet d'intégrer autant de produits que vous le voulez sans être limité. De quoi vous permettre de monter une boutique parfaitement achalandée avec 10 articles comme avec 1000.
Comme le but du dropshipping est de ne pas avoir de stock, votre fournisseur Aliexpress se charge de préparer et d'expédier leurs commandes à vos clients. De ce fait, les délais de livraison via Aliexpress pouvant être parfois un peu long, il est recommandé d'en informer les clients sur chaque fiche produit. Ils apprécieront votre franchise et votre honnêteté. Un délai de livraison un peu long, quand cela reste dans le raisonnable, n'est pas forcément rédhibitoire, à contrario du manque de franchise.
Lorsque vous passez à l'étape de création de votre future boutique, il vous faudra acquérir un nom de domaine. Celui-ci doit être simple, facile à retenir et, dans tous les cas, il doit être le reflet de votre boutique pour lui apporter toute crédibilité. Vos fiches produits doivent être claires et précises sur les caractéristiques. Les descriptions ne doivent pas se cantonner à quelques mots. Elles doivent être rédigées de manière à donner envie aux clients de passer à l'acte d'achat. Au besoin, " jouer " sur les sentiments et les émotions sera un plus.
Les avantages de Shopify sont nombreux et vous facilitent grandement la tâche. Une fois inscrit, la plateforme vous guide en continu.
Faire connaître sa boutique Shopify
Ensuite, une fois que tout est en place, il va vous falloir faire connaître votre boutique. Pour ce faire, les réseaux sociaux sont des outils intéressants pour attirer du trafic. Facebook vous permet de créer des publicités ciblées qui, bien optimisées dans le ciblage, généreront du trafic vers votre boutique.
Le dropshipping n'a jamais été aussi simple !