Comment appairer un manette PS4 ou Xbox à votre iPhone, iPad, Apple TV ou votre appareil Android
Les derniers logiciels permettent de jouer à des jeux mobiles avec un contrôleur.
Les contrôleurs DualShock 4 et Xbox One ont été conçus à l'origine pour leurs consoles de jeux respectives, mais grâce aux récentes mises à jour du logiciel d'Apple, il est plus facile de les jumeler par Bluetooth avec vos appareils iOS 13, des tablettes iPadOS ou des Apple TV sur tvOS 13. Android 10 rend aussi la connexion des deux contrôleurs super simple, et vous pouvez aussi jumeler avec les versions Android et iOS précédentes.
Si vous êtes abonné à Arcade d'Apple ou à Google Play Pass, cela peut vous intéresser particulièrement, parce que vous pouvez jouer aux plusieurs jeux offerts par ces deux services avec un contrôleur. Fortnite a pavé un chemin pour élargir le support de contrôleurs lorsqu'ils sont arrivés sur certains téléphones. Mais les manettes PS4 et Xbox (bien que pas tous les contrôleurs Xbox) fonctionnent sur les mobiles avec plus de jeux que jamais et beaucoup de ces jeux offrent un support natif pour leurs boutons et mises en page.
La procédure de mise en place de contrôleur sans fil DualShock 4 et Xbox avec votre appareil est simple, mais les détails de la configuration varient en fonction du contrôleur que vous utilisez et du système d'exploitation auquel vous voulez apparier. Nous allons parler de toutes les variables dans les contenus ci-dessous.
EN PREMIER, METTEZ VOTRE CONTRÔLEUR EN MODE COUPLAGE
Quel que soit le type d'appareil auquel vous avez appairé le DualShock 4 de Sony, vous devez d'abord mettre le contrôleur en mode couplage. Pour cela, appuyez sur le bouton « Partager » à gauche du pavé tactile, puis sur le bouton « PlayStation » au centre. La barre lumineuse en haut du contrôleur commencera à clignoter, ce qui indique qu'elle recherche un appareil avec lequel jumeler.
Si vous avez un contrôleur Xbox sans fil, faites-en sorte qu'il fonctionne avec Bluetooth. Il y a une façon simple de savoir en regardant : si votre manette de jeu a un plastique brillant autour du bouton Xbox, il ne fonctionnera pas. Toutefois, si cette zone est faite de la même matière en plastique que la surface du contrôleur (voyez ci-dessus), ce sera le cas.
Pour passer au mode couplage, appuyez sur le bouton « Xbox » au centre et activez le contrôleur. Une fois la lumière allumée, cliquez et maintenez le bouton de connexion près du pare-chocs, en haut du contrôleur jusqu'à ce que l'icône « Xbox » clignote. Cela montre que vous êtes prêt à faire des jumelages.
COMMENT APPAIRER VOTRE CONTRÔLEUR A IOS
Ouvrez l'application « Réglages » et cliquez sur l'option Bluetooth en haut de la page. Lorsque votre contrôleur DualShock4 ou Xbox est en mode couplage, vous le trouverez classé comme « Contrôleur sans fil DUALSHOCK4 » ou « Contrôleur sans fil Xbox » respectivement.
Choisissez toute option qui vous convient. Une fois le jumelage obtenu, la barre lumineuse en haut du DualShock 4 devient rose. Le bouton central rétro-éclairé du contrôleur Xbox arrêtera de clignoter et restera allumé.
Si vous utilisez un iPad et un iPadOS, suivez la même procédure pour connecter l'un ou l'autre contrôleur.
SUR APPLE TV (FONCTIONNE SOUS TVOS 13)
Ouvrez l'application « Réglages » sur l'écran principal d'Apple TV, défilez vers « Télécommandes et appareils » et cliquez sur cette option.
Défilez vers le bas jusqu'à trouver « Bluetooth » et cliquez sur « Enter ». Une ressource pratique appelée « Comment jumeler des contrôleurs de jeux » sera la première option de la page suivante. Si nécessaire, il peut être lu, mais si votre contrôleur est en mode couplage, il apparaîtra dans la section « Autres appareils » de cet écran de connexion Bluetooth.
Une fois votre contrôleur connecté, vous pouvez la remplacer par la télécommande fournie par Apple.
SUR ANDROID
Dans les versions précédentes d'appareil Android 10, il était possible d'associer un contrôleur Bluetooth à un téléphone Android, mais la dernière mise à jour de Google vous permet d'identifier le contrôleur plus rapidement. De plus, si vous ne voulez pas naviguer avec des sticks analogiques, le pavé tactile peut aussi être utilisé comme pointeur de souris dans le système d'exploitation et dans les jeux, ce qui est un avantage supplémentaire pour les utilisateurs Android qui synchronisent le DualShock 4. C'est cool !
(Remarque : ces étapes peuvent varier légèrement en fonction du téléphone portable que vous utilisez.)
Si vous utilisez un Pixel sur Android 10, naviguez sur l'application « Réglages » et cliquez sur « Appareils connectés ». Enfin, vous pouvez trouver et jumeler votre contrôleur en choisissant « Jumeler un nouvel appareil ». Le DualShock 4 apparaîtra comme « Contrôleur sans fil », tandis que le contrôleur Xbox sera simplement appelé « Contrôleur sans fil Xbox ».
Après avoir réussi, le bouton central rétroapp-éclairé du contrôleur Xbox éclaire encore quand il est connecté au téléphone.
Si vous utilisez une version plus ancienne du système Android, comme le Nougat Android 7, ou l'Oreo Android 8, vous devrez peut-être aller plus loin dans un sous-menu Bluetooth dans la configuration « Appareils connectés » pour appairer le contrôleur.
Précédent
Comment activer la fonction de verrouillage des empreintes digitales WhatsApp sur un smartphone AndroidSuivant
Comment réparer les codes d'erreur de Google Play Store