Qu'est-ce que 4G?
Nos smartphones sont plus capables que jamais, et l'évolution de la technologie des smartphones a été un témoin absolument merveilleux. Cependant, l'utilisation de nombreuses fonctionnalités de nos téléphones et tablettes et d'une série d'autres appareils intelligents est l'évolution et la croissance tout aussi impressionnantes de la technologie des réseaux mobiles, ce qui peut ne pas être aussi rapide que ce que nous voyons avec nos appareils portables, mais on voit une amélioration tout le temps, que ce soit en ce qui concerne la vitesse, la disponibilité et la couverture.
Tout, de regarder des vidéos en ligne et des appels vidéo avec des amis et de la famille, des téléchargements instantanés vers les médias sociaux ou même les jeux en ligne, est maintenant possible sur la route parce que les réseaux mobiles actuels sont offerts. Cependant, alors que 4G est le terme qui est jeté autour de façon décontractée pour expliquer les réseaux actuels, les choses sont un peu plus compliquées que cela. Alors, qu'est-ce que 4G? Nous allons jeter un coup d'oeil!
La définition technique
En 2007, le Secteur des Radiocommunications de l'Union internationale des télécommunications (UIT-R) a défini une nouvelle norme mondiale appelée Télécommunications mobiles internationales - Avancé (IMT-Avancé), indiquant qu'il s'agirait d'un réseau de commutation par paquets IP (protocole Internet) utilisant VoIP ( Voix sur IP) au lieu de canaux d'appels téléphoniques distincts, comme ce qui est utilisé dans les réseaux 3G.
Les fonctionnalités des réseaux IMT-Avancé, tels que définis par UIT-R, comprennent:
- Un haut degré de compatibilité des fonctionnalités dans le monde tout en conservant la flexibilité pour supporter une large gamme de services et d'applications de manière rentable
- Compatibilité des services au sein des TMI et des réseaux fixes
- Capacité d'interfonctionnement avec d'autres systèmes d'accès radio
- Services mobiles de haute qualité
- Équipement utilisateur adapté à un usage mondial
- Applications, services et équipements conviviaux
- Capacité d'itinérance mondiale
- Augmentation des taux de données de pointe pour supporter les services et les applications avancées (100 Mbps pour les appareils à haute mobilité et 1 Gbps pour les appreils à faible mobilité)
Avantages de 4G
Alors que la définition technique sert d'aide aux fabricants d'équipements et aux transporteurs de réseaux, les avantages de 4G sont nombreux pour nous, le consommateur. La premierère avantage est évidemment la vitesse. 4G LTE est incontestablement rapide, et même à son stade actuel, encore assez naissant, offre la vitesse plus rapide ou au moins comparable, en fonction de votre emplacement, aux réseaux HSPA + les plus rapides du monde. L'utilisation de 4G sur votre appareil mobile signifie que rien ne se détériore plus et que, parallèlement à la latence réduite, vous pouvez facilement faire tout, de la navigation Web, de la musique et du vidéo diffusion, des jeux en ligne et de plus encore, avec facilité. La meilleure partie, c'est que ça va continuer à s'améliorer.
Le coût a été un problème qui a amené les consommateurs à éviter de passer à 4G, mais cela a également changé au cours des années, avec des abonnements aux plans 4G évalués presque les mêmes, si ne sont pas exactement pareils, que les plans de données mobiles 3G. Avec certainement pas beaucoup plus cher que les plans 3G comparatifs, si vous êtes dans une zone où vous pouvez profiter de l'accès 4G, il n'y a aucune raison de ne pas l'utiliser. Bien sûr, cela implique également le besoin d'un appareil qui supporte 4G LTE, mais la bonne nouvelle est que la grande majorité des smartphones diffusés au cours des dernières années l'accompagnent. Aujourd’hui, il est plus important de vous assurer de la compatibilité avec vos opérateurs de réseaux locaux pour vous assurer que votre appareil pourra accéder à ses réseaux 4G.
Enfin, l'un des avantages de 4G LTE est qu'il est une preuve future. Le déploiement de 4G LTE nécessite une infrastructure complètement nouvelle, mais la plupart des transporteurs de réseau à travers le monde le faisaient sous une forme d'autre. Selon votre région, la couverture peut ne pas être particulièrement impressionnante, mais elle ne doit que s'améliorer. 4G va de plus en plus vite au cours des prochaines années, avec une transition espérantement simple aux réseaux LTE-Avancé, qui sont déjà déployés dans certains pays du monde, où ils sont actuellement commercialisés sous forme de réseaux 4G + ou 4.5G.
Types de réseaux 4G
LTE est maintenant le courant dominant et a connu une croissance incroyable en quelques années seulement. Cependant, il est important de noter que, avec ses capacités théoriques, LTE ne répond pas non plus aux exigences définies de TMI-A, mais sous la pression du 3GPP, de l'IEEE et des réseaux, HSPA +, WiMax et LTE, ont également été considérés comme 4G, car Les entreprises de réseau avaient déjà commencé à investir dans ces technologies et à les commercialiser en tant que 4G. LTE-Avancé est ce qui correspond aux termes définis, mais même les opérateurs de réseau qui sont en train de déployer des réseaux LTE-Avancé le commercialisent comme 4G + ou 4.5G.
Alors, quelles sont certaines des normes qui sont parfois commercialisées comme «4G»?
WiMax
WiMAX, bref pour l'interopérabilité sans fil pour Micromave Access, est une norme technologique pour les réseaux sans fil à longue portée basée sur le standard IEEE 802.16 de normes de communication étendues. À un moment donné, WiMAX a été considérée comme une forme leader de connectivité de données mobiles, mais en raison de l'adoption limitée et des vitesses réelles du monde satisfaisantes, WiMax est tombé sur le chemin.
HSPA +
HSPA + (High Speed Packet Access Evolué) était la prochaine édition des normes HSUPA et HSDPA 3G, avec des vitesses comparables aux réseaux LTE actuels. Les vitesses théoriques ont des vitesses de téléchargement jusqu'à 168 Mbits / s et une liaison montante de 22 Mbps, la plupart des réseaux HSPA + du monde entier disposant d'une vitesse théorique de 21 Mbps (téléchargement), avec un nombre limité de réseaux de 42 Mbps et 84 Mbps. Ce sont bien sûr, théoriques, avec des vitesses de téléchargement et de téléchargement réelles d'environ 10 à 30% de la vitesse théorique. Sur de nombreux marchés, sauf aux États-Unis, un réseau HSPA + est non officiellement considéré et commercialisé comme un réseau 3.5G.
LTE
LTE, ou Long Terme Evolution, possède des vitesses de liaison descendante théoriques de 100 Mbps et des téléchargements de 75 Mbps. LTE, qui est un système basé sur IP, est une refonte complète et une simplification de l'architecture du réseau 3G, entraînant une réduction significative de la latence des transferts. Pour cette raison, LTE n'est pas compatible avec les réseaux 2G et 3G et fonctionne également sur un spectre sans fil entièrement différent. Malheureusement, cela signifie que l'érection d'un réseau LTE exige qu'il soit construit dès le début.
Comme mentionné, LTE a connu une croissance incroyable en quelques années, avec 480 réseaux déployés dans 157 pays. Les 409 opérateurs ont déployé LTE en utilisant le mode FDD uniquement, tandis que 50 fournisseurs de réseau ont utilisé TDD, avec les 21 autres utilisant le mode FDD et TDD. Vous pouvez en savoir plus sur LTE ici.
LTE-Avancé
LTE Avancé est la prochaine étape majeure dans l'évolution des réseaux LTE, et c'est le début de la vraie 4G. LTE-A ne concerne pas seulement des vitesses de données plus rapides, mais fournit des fonctionnalités IMT-Avancé tout en permettant une compatibilité ascendante avec les appareils LTE actuels pour éviter une deuxième révision majeure. LTE-Avancé fournira une liaison descendante de 1 Gbps pour les conditions de mobilité réduite, avec 100 Mbps pour les appareils à haute mobilité, comme spécifié par la norme IMT-A. LTE Avancé promet une meilleure couverture, plus de stabilité et des performances beaucoup plus rapides.
Les bonnes nouvelles, il existe maintenant 88 systèmes LTE-Avancé commercialisés dans 45 pays, tandis que 131 opérateurs supplémentaires investissent dans la même région dans environ 60 pays. Vous pouvez en savoir plus sur LTE-Avancé ici.
Qu'y a-t-il après 4G?
Que nous parlions de LTE, de LTE-A, de HSPA + ou de ce que vous avez, toutes ces technologies seront finalement remplacées par quelque chose d'autre. Alors que cette norme va vraisemblablement traverser une situation qui est tout aussi désordonnée que celle que nous avons vue avec 4G, en ce moment, tout simplement, on l'appelle 5G.
Précédent
Google Assistant vs Siri sur iPhone, lequel est plus intelligent?Suivant
Samsung Galaxy S9 aurait une technologie semblable à Face ID