Downgrade Android : comment revenir à la version Android 9 Pie
En général, vous devrez toujours utiliser la version la plus récente d'Android (ou le système d'exploitation de tout appareil électronique). Cependant, il se peut que vous ne soyez pas fan d’Android 10, ou que vous pensiez qu’Android 10 n'est pas prêt à être utilisé au quotidien. Si vous voulez faire passer Android 10 à Android 9, nous sommes ici pour vous aider.
Nous devons insister sur le fait que vous ne devriez pas faire cela, à moins que vous n'aimiez vraiment Android 10 ou qu'il ne fonctionne pas correctement sur votre appareil particulier. Android 10 a de très belles nouvelles fonctionnalités - en particulier en termes de la confidentialité et de la sécurité - qui le rendent supérieur à bien des égards aux versions précédentes d'Android. Ce sera aussi le dernier patch de sécurité.
Si vous connaissez tout cela et que vous voulez encore downgrader Android 10 vers la version Android 9, les étapes sont relativement simples. Mais, avant tout, préparons-nous à la rétrogradation !
Préparez-vous à downgrader Android 10 vers Android 9
Vous devez faire un peu de préparation avant de commencer votre rétrogradation. La première chose que vous devez faire est de sauvegarder votre application, vos photos, vos vidéos, etc., parce que la rétrogradation va complètement effacer votre système.
Une fois votre sauvegarde triée, vous devez télécharger une image d'usine Android 9 Pie spécialement conçue pour votre appareil. Pour les utilisateurs de Google Pixel, c'est aussi simple que d'accéder à la liste complète des images d'usine de Google.
Si vous utilisez un téléphone portable d'un autre fabricant, il est un peu plus difficile de préparer la rétrogradation d'Android 10, car vous devez trouver en ligne une image officielle d'usine pour votre appareil. Le forum des développeurs XDA est une bonne ressource. Et surtout, vous téléchargez une image d'usine faite spécialement pour votre appareil, et vous la téléchargez à partir d'une source fiable.
Une fois votre image d'usine téléchargée, vous aurez besoin du matériel suivant :
Le câble USB original OEM connecte votre téléphone portable à votre ordinateur. Si vous n'avez pas de câble original, remplissez celui-ci par un câble court et épais de haute qualité. N'utilisez pas de câbles fins ou bon marché, car ils risquent de ne pas fonctionner.
Le SDK Android installé sur votre machine avec la commande ADB et Fastboot fonctionne correctement.
7zip ou un programme similaire qui peut gérer les fichiers .tgz et .tar.
Un bootloader déverrouillé sur votre téléphone portable. Si vous n'avez pas encore un bootloader déverrouillé, vérifiez s'il est possible et suivez les instructions spécifiques à votre appareil. Les téléphones Pixel, OnePlus et certains autres sont faciles à déverrouiller. les téléphones Huawei, Samsung et d'autres sont plus difficiles (voire impossibles). Vous devez étudier votre propre appareil pour en être sûr.
Une fois terminé, passez à la section suivante pour les étapes de rétrogradation réelles !
Comment rétrograder Android 10 vers Android 9
1. Activez les options de développement sur votre smartphone, trouvez la section concernant le téléphone dans la section « À propos du téléphone » dans les paramètres Android et cliquez sur « Numéro de build » sept fois.
2. Dans la section « Options pour développeurs », désormais visible, activez « Débogage USB » et le déverrouillage OEM sur votre appareil.
3. Assurez-vous d'avoir sauvegardé tous vos fichiers importants. N'oubliez pas que cela effacera complètement votre appareil !
4. Entrez votre smartphone en mode bootloader. Vous pouvez le faire avec la plupart des téléphones portables en éteignant d'abord le téléphone, puis en appuyant simultanément le bouton d'alimentation et le bouton « Volume - » et en la réactivant.
5. Connectez votre smartphone à votre ordinateur avec un câble USB.
6. Ouvrez une fenêtre d'invite de commande sur votre PC avec des privilèges d'administrateur et démarrez ADB.
7. Vérifiez que votre téléphone et votre PC communiquent correctement en tapant l'appareil fastboot dans la fenêtre d'invite de commande. Vous devrez voir la liste des numéros de série de votre appareil.
8. Préparez les images d'usine que vous avez téléchargées auparavant. Utilisez 7zip pour extraire le fichier .tgz que vous avez téléchargé, puis à nouveau pour extraire le fichier .tar que vous avez extrait du .tgz. Cela crée un dossier contenant plusieurs fichiers.
9. Copiez tous ces fichiers et collez-les dans le dossier plateformes-outils dans le dossier Android SDK sur votre ordinateur. Vous le trouverez dans le dossier « Program Files » (x86) de Windows.
10. Il existe deux fichiers flash-all. Les utilisateurs de Windows doivent cliquer deux fois sur celui qui porte le logo d'équipement et dit « Fichier de commandes Windows » à droite. Si vous êtes sur Linux, cliquez deux fois sur flash-all.sh.
11. Une boîte apparaîtra et vous devrez voir l'installation en cours. Ne débranchez pas votre appareil pour quelque raison que ce soit !
12. Lorsque le processus d'installation est terminé, votre appareil redémarrera automatiquement vers Android 9 Pie.
C'est ce que vous devez savoir pour rétrograder Android 10. Revenez-vous à Android 9 Pie ? Faites-nous savoir vos raisons dans la section de commentaires ci-dessous !
Précédent
Comment activer le mode sans échec sur AndroidSuivant
Comment réinitialiser un téléphone Android aux paramètres d'usine