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Oculus Quest le casque de réalité virtuelle autonome verra le jour au printemps 2019

Écrit par Gaëlle Lemoine  Oct 14, 2018

La réalité virtuelle autonome est sur le point de se développer de manière significative. Mark Zuckerberg, lors du discours liminaire sur Oculus Connect, a annoncé mercredi que le prochain casque Oculus Quest allait sortir au printemps prochain, en 2019, au prix de 399 $. Ce casque, présenté en tant que projet Santa Cruz dans la démonstration précédente, est un appareil mobile disposant d’un suivi de la pièce entière et des contrôles de mouvement similaires à celles d'un PC.

L'Oculus Quest est un matériel autonome, un appareil mobile qui n’a pas besoin de PC ni de téléphone - très similaire à l'Oculus Go, le casque mobile de réalité virtuelle à 199 $ qui a vu le jour au début de cette année. Mais contrairement à Go, l'Oculus Quest cherche à combler l’écart entre la réalité virtuelle mobile et celle sur PC, et à offrir une expérience haut de gamme avec des contrôleurs plus avancés. De plus, Zuckerberg a également promis que nombre de jeux et d'applications basés sur la réalité virtuelle de PC seraient transférés sur la Quest, ce qui rendrait le casque plus similaire à l'Oculus Rift basé sur le PC. Il coûte 399 $ et dispose d’un stockage à bord de 64 Go.

La résolution du casque de réalité virtuelle est la même que celle de l’Oculus Go : 1600 x 1440 pixels par œil. (La résolution de l’Oculus Go est déjà parfaite pour les vidéos et la navigation sur le Web, dépassant souvent celle de la Rift.) D’ailleurs, le casque a le même son spatial que le Go, qui transfère l'audio à travers de petits trous dans le serre-tête. Pour le moment, il reste à voir quelle sera sa puissance graphique. Est-ce que le casque de réalité virtuelle autonome ressemblera plus à un appareil PC, un appareil mobile ou quelque chose entre les deux ?

Contrôleurs renforcés

L'Oculus Quest, le casque de réalité virtuelle autonome, est équipé de deux contrôleurs de mouvement tactiles qui peuvent être suivis dans l'espace, ce qui donne aux joueurs six degrés de liberté. D’ailleurs, il dispose de manettes analogiques, de boutons physiques et de déclencheurs. Il a fait un grand progrès par rapport à l'Oculus Go, qui ne dispose que d'un simple contrôleur de type pointeur à une main et de commandes de mouvement à trois degrés de liberté.

Ils ne sont pas cent pour cent comme les contrôleurs Oculus Touch disponibles avec l'Oculus Rift sur PC, mais ils ont l'air tellement similaire. De plus, les utilisateurs peuvent profiter de « Présence de la main complète » dans les jeux, la fonction un peu comme ce que Rift propose déjà.

Le casque réalité virtuelle autonome de Google, le Lenovo Mirage Solo et des contrôles expérimentaux à six degrés de liberté sont déjà combinés dans cet appareil. Cependant, pour l’instant, seul un contrôleur à trois degrés de liberté est livré dans des boîtes de vente au détail.

Suivi de salle complète

L'Oculus Quest utilise quatre capteurs de caméra de grand-angle sur les bords du casque de réalité virtuelle autonome, qui se combinent avec l'accéléromètre et les informations du gyroscope pour suivre les positions spatiales. La nouvelle technologie de suivi s'appelle Oculus Insight et promet de fonctionner dans des espaces beaucoup plus vastes que les chambres.

Selon Hugo Barra de Facebook, la technologie de suivi a été testée à l'intérieur, sur différentes surfaces, et pourrait fonctionner jusqu'à l’altitude de 4000 pieds carrés (ou plus). Le suivi mémorisera les configurations de différentes salles précédemment réalisées dans Guardian, l’outil de détection de salle complète qui définit les limites de sécurité. En outre, ce potentiel à plus grande échelle pourrait le distinguer de la réalité virtuelle dans les futurs jeux basés sur les emplacements ou les arénas.

Les jeux et les applications semblent prometteurs

Il y aura 50 jeux disponibles lorsqu’il sera dévoilé l'année prochaine, selon Oculus. En effet, ce chiffre-là n'est pas impressionnant du tout, mais quelques jeux dotés de la fenêtre de lancement ont été annoncés : Robo Recall, The Climb et Moss, qui sont de très bons jeux de réalité virtuelle sur le PC et de console. Il existe également un jeu qui permet aux utilisateurs d’expérimenter Star Wars réalité virtuelle. Il s’appelle Vader Immortal, dont le premier épisode sortira au printemps 2019.

Les participants à Oculus Connect pourront essayer l’Oculus Quest, ce super casque de réalité virtuelle autonome : restez à l'écoute des impressions de l'émission.