Promotion pour Noël

La mise à jour Apple vers iOS 12 provoque des problèmes sporadiques avec la recharge

Écrit par Gaëlle Lemoine  Nov 11, 2018

De multiples rapports indiquent qu'iOS 12 pourrait avoir des bugs entraînant des problèmes sporadiques et aléatoires avec les appareils - ces derniers ne peuvent pas être rechargés alors qu'ils sont branchés à une source d'alimentation ou sont placés sur un chargeur à induction sans interaction utilisateur.

Chez le forum de discussion Apple, il y a actuellement 108 utilisateurs qui discutent de problème potentiel avec soit l'iPhone XS soit iOS 12. La défaillance se produit lorsque les utilisateurs branchent une câble Lightning au port de charge au moyen d'un chargeur universel.

La plupart du temps, l'iPhone fonctionne comme prévu et met immédiatement le téléphone en charge.

En revanche, les utilisateurs branchant le téléphone ne recevront par occasion ni symbole de charge ni signal sonore qui se diffuse quand la recharge s'enclenche. Certains utilisateurs étaient capables de mettre le téléphone en charge en le branchant, puis en attendant entre 10 et 15 secondes et en réveillant le téléphone - et sans avoir à le déverrouiller.

« Si je n'ai pas effectué de manipulation sur le téléphone pour un certain moment, il ne répond plus au chargeur qui y est branché. » a dit un utilisateur. « Mais si je le débranche puis le soulève et commence à l'utiliser, il reconnaîtra le chargeur. »

UnboxTherapy a testé une variété d'appareils iPhone XS et iPhone XS Max dans un studio et a remarqué que le problème pourrait réapparaitre. Ils ont testé neuf téléphones iPhone XS et iPhone XS Max distincts et étaient capable de démontrer plusieurs fois le problème. Pourtant, AppleInsider n'a pas encore testé le problème sur un iPhone XS Max, un iPhone X ou un iPhone 8 Plus qui marche iOS 12 et qui est connecté à Lightning via USB-A ou via USB-C alors que le Lighting est branché soit à un ordinateur, soit à un adaptateur, soit à n'importe quel chargeur à indiction.

Toutefois, un iPhone 7 et un iPad Pro de première génération de 12,9 pouces ont présenté tous les deux le problème lors de tests effectués samedi soir.

Le problème pourrait être lié au mode USB restreint, une fonctionnalité développée par Apple pour sécuriser les données du téléphone en le défendant contre les appareils qui tentent de télécharger les données d'un téléphone à des fins répressives ou néfastes. Le mode USB restreint ne doit pas interférer avec un chargeur mural ordinaire mais des utilisateurs ont remarqué que soulever le téléphone pour le mettre en charge après avoir été mis sur le côté - semble lié au besoin du déverrouillage d'un appareil pour le connecter à un périphérique via Lightning.

Le problème pourrait se manifester ailleurs. Belkin a confirmé que ses bases originales de recharge : PowerHouse et Valet étaient incompatibles avec la famille iPhone XS. Les utilisateurs cherchant à utiliser ces appareils remarquent que l'iPhone ne se recharge pas simplement quand il est placé sur l'appareil. Belkin a noté sur la page du produit que les appareils ne sont pas compatibles avec la famille iPhone XS ou l'iPhone XR à venir - sans en détailler la raison.

AppleInsider a contacté Apple en demandant des commentaires sur cet affaire.