Comment savoir les applications vous suivre sur Facebook et les arrêter
Facebook s'est fait actuellement entraîner dans un scandale après qu'il s'est fait savoir que l’entreprise de données Cambridge Analytica récoltait les informations personnelles de plus de 50 millions d'utilisateurs sans leur permission. De ce fait, vous pourriez vous demander qu'est-ce que vous pourriez faire avec des applications comme celle-ci qui prendrait vos données. En fait, vous pouvez faire quelque chose. Nous allons vous montrer quoi.
L'une des choses les plus déconcertantes à propos de ce scandale de Facebook sur la vie privée de ses utilisateurs, est que Cambridge Analytica n'a pas obtenu les données par un piratage ou en brisant le système, mais plutôt par une application Facebook légitime qui a collecté les données des utilisateurs, ainsi que celles de tous leurs amis.
Quand vous téléchargez une application ou que vous vous connectez à un site Web avec Facebook, ces entreprises peuvent voir certaines informations sur votre profil Facebook. Par exemple, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone, votre parcours professionnel/éducatif et votre position actuelle. Évidemment, cela dépend de l'application concernée. Un point que beaucoup de gens oublient souvent est que, si vous partagez ces données avec des amis, les applications qu'ils utilisent peuvent également voir ces informations.
Maintenant, certaines données confidentielles telles que votre nom, votre numéro de téléphone et votre employeur sont cryptées par Facebook pour protéger votre vie privée, mais cela n'empêche pas Facebook de vendre ces données aux publicitaires et aux autres entreprises qui utilisent ces données pour vous cibler et vous poursuivre ainsi que la population en général.
Puisque Facebook profite du partage de données des utilisateurs, nous ne pouvons pas nécessairement compter sur cette entreprise pour garder nos informations en toute sécurité comme nous le souhaiterions. Donc il vaudrait mieux vérifier soigneusement ses paramètres de temps en temps et supprimer certaines données. Voici comment prendre le contrôle sur la manière dont les applications Facebook utilisent vos données.
Comment trouver et contrôler les applications qui vous suivent sur Facebook
Vous pouvez accéder à votre compte Facebook de deux manières, dont les différences ne sont que légères. Mais nous allons vous les décrire étape par étape ci-dessous :
Comment trouver et arrêter les applications Facebook qui vous suivent sur votre bureau / navigateur internet :
1. Tout d'abord, cliquez sur l'icône en forme de flèche, qui se trouve en haut à droite de votre page Facebook.
2. Sélectionnez Paramètres dans le menu déroulant.
3. Une fois que vous êtes dans les paramètres, sélectionnez Apps et sites web (qui se trouve dans la colonne de gauche)
4. Dans la partie Connecté avec Facebook, vous verrez les applications qui vous suivent.
5. Appuyez sur Afficher tout pour voir la liste complète.
6. Cliquez sur le petit crayon dans l'application correspondante pour voir les options que vous pouvez effectuer. Vous pouvez choisir de modifier les autorisations de l'application ou la supprimer entièrement.
7. Si vous faites défiler vers le bas, vous trouverez plus d'options. Par exemple, vous pouvez configurer Facebook de manière à vous connecter et à jouer anonymement à des jeux
8. Ceci est important : sélectionnez Applications utilisées par d’autres personnes pour éviter que les entreprises accèdent aux informations de vos amis sur d'autres applications par celles qui sont liées à votre compte de Facebook.
Si vous êtes sur l'application mobile Facebook :
1. Ouvrez l'application, appuyez sur le symbole de 3 barres en haut à droite.
2. Puis faites défiler jusqu'à Paramètres du compte, et ouvrez-le.
3. Sélectionnez Applications.
4. Ensuite appuyez sur Connecté avec Facebook pour voir la liste des applications.
5. Sélectionnez chaque application individuellement pour modifier les paramètres : l'option Supprimer l'application se trouve juste en bas.
6. Appuyez sur Applications utilisées par d’autres personnes pour contrôler ce que les applications de vos contacts peuvent voir à propos de vous.
7. Enfin tapez sur Plate-forme pour contrôler les notifications et vous connecter aux jeux avec Facebookr l'application mobile Facebook :
Par ailleurs
Si vous utilisez Facebook depuis un certain temps, ou très souvent, vous pourriez être surpris par les applications qui ont la permission de vous suivre. J'ai eu un compte Facebook pendant une dizaine d’années. Et j'ai vu que des jeux apparemment inoffensifs et des quiz/tests ouverts par hasard pouvaient accéder à mes données !
Par ailleurs, faites attention à toute application, jeu ou quiz/test partagé par des amis. Il ne faudrait peut-être pas de passer du temps à faire ces quiz/tests, comme : Quel personnage télévisuel êtes-vous ? Que pensez-vous du futur après vingt ans ? Et bien d'autres questions absurdes. Si vous devez absolument y participer, vous pouvez affiner vos paramètres pour limiter le partage des données.
Avez-vous utilisé cette méthode pour sécuriser vos données ? Avez-vous été surpris de ce que vous avez trouvé ? Vous pouvez nous partager ce que vous en penser.
Précédent
MateBook X Pro de Huawei met une webcam dans le clavierSuivant
Comment regarder la Coupe du monde en réalité virtuelle