Qu'est-ce que c’est CCP et pourquoi devrais-je l'utiliser ?
CCP est quelque chose dont vous entendez souvent parler lorsqu’on discute sur des nouveaux smartphones, mais c'est quelque chose que peu de gens connaissent, ou même utilisent. Oui, c'est un acronyme, mais tous les acronymes ne doivent pas faire peur aux gens. CCP est à la fois facile à comprendre et peut être incroyablement utile. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce qu'est le CCP et pourquoi vous devriez l'utiliser.
Qu'est-ce que c’est CCP ?
CCP signifie Communication en Champ Proche. C'est essentiellement un moyen pour votre téléphone d'interagir à proximité avec quelque chose. Il fonctionne dans un rayon d'environ 4 cm et fournit une connexion sans fil entre votre appareil et un autre. Cela permet une communication bidirectionnelle, les deux appareils concernés pouvant envoyer et recevoir des informations mutuellement. Cette connexion CCP est indépendante de Wi-Fi, 3G, LTE ou autre, et ne coûte rien pour l’utilisation.
Comment puis-je savoir si mon smartphone Android a la technologie CCP ?
C'est très simple. Il vous suffit d'ouvrir Paramètres > Plus ou Paramètres > Sans fil et réseaux et puis vous verrez si une option CCP se cache là-dedans. La plupart des smartphones équipés de la technologie CCP placent également un petit logo CCP sur leurs panneaux arrière.
Comment fonctionne CCP sur Android ?
CCP transmet ou reçoit des données par ondes radio. C'est une norme établie de communication sans fil, donc si les appareils respectent les protocoles CCP, ils pourront communiquer entre eux. Il diffère du Bluetooth, car il fonctionne par induction électromagnétique. Cela signifie que le dispositif peut être passif, comme une affiche ou un autocollant, ne nécessitant aucune source d'énergie propre. Et à ce moment-là, cette sorte de dispositif peut transmettre des données lorsqu'un dispositif actif, comme votre smartphone, entre en contact avec lui.
En tant que dispositif CCP actif, un smartphone peut envoyer et recevoir des données via CCP. Il y a une gamme complète - trois modes - de CCP :
Lecteur / rédacteur (ex : pour lire des étiquettes dans des affiches CCP)
Émulation de carte (ex : pour effectuer des paiements)
Pair à pair (ex : pour transmettre des fichiers)
Quelques problèmes avec CCP sur Android
Tous les appareils ne portent pas de puce CCP, mais il est de plus en plus courant de voir les appareils équipés de cette fonction.
Les puces CCP ne sont pas toutes situés au même endroit, ce qui entraîne des frottements exploratoires entre les appareils.
La compatibilité entre les différents dispositifs n'est pas universelle, notamment en ce qui concerne les types de fichiers spécifiques.
Les étapes de l’utilisation de CCP sur Android
Vous devez d'abord activer CCP et Android Beam sur les deux appareils (Paramètres > Plus), puis tout ce que vous avez à faire c'est de choisir le fichier que vous voulez envoyer, comme une photo, et appuyez sur les appareils en même temps. C'est vrai, vous n'avez pas besoin de sélectionner les options « envoyer via ». Mettez les appareils dos à dos, et quand il demandera de confirmer le transfert, appuyez simplement sur « touch to beam ».
Que puis-je faire avec CCP ?
Apprenez à utiliser CCP pour faire :
1. Envoyer un numéro de téléphone
« Hey, je viens justement de vous rencontrer pour la première fois, et c'est fou, alors voici mon numéro, via CCP. » Comme la chanson à succès de l'année dernière. CCP est le moyen le plus simple de donner votre numéro à une personne car vous n'avez pas besoin de taper de chiffres.
Il suffit de naviguer vers un contact dans votre carnet d'adresses (il peut être le vôtre ou celui de quelqu'un d'autre), puis rapprochez votre téléphone au portable destinataire. Lorsque votre téléphone indique « toucher à faisceau », appuyez simplement sur l'affichage.
Quand est-ce utile ?
Au moment où vous avez trop bu pour taper des chiffres de votre numéro.
Snapchat n'est pas le seul moyen d'envoyer rapidement une photo lubrique à quelqu'un d’autre - vous pouvez également utiliser CCP. Ouvrez la photo que vous souhaitez envoyer dans votre visionneuse d'images préférée, puis rapprochez les téléphones.
Quand est-ce utile ?
Lorsque vous êtes à côté de quelqu'un qui veut une photo déjà sur votre téléphone.
Cela peut être un processus un peu délicat. Par exemple, si vous essayez d'envoyer un document PDF que vous lisez, il est plus probable que l'application de visualisation au format PDF sera transmise au lieu du fichier PDF lui-même.
Dans ces ca, vous devez utiliser Android Beam. Accédez au fichier que vous souhaitez envoyer, appuyez sur l'icône des trois en haut (hamburger), appuyez sur Partager, puis sélectionnez Android Beam. Maintenant, vous pouvez rapprocher les appareils.
Quand est-ce utile ?
Lorsque vous souhaitez expliquer les règles de Carcassonne en matière de notation des agriculteurs et ouvrir un livre de règles numérique sur votre appareil.
4. Partagez avec quelqu'un votre nouvelle application préférée
« Hey, cette application météo semble super, qu'est-ce que c'est ? ». Laissez-moi juste approcher mon téléphone au vôtre et vous le saurez. Eh oui, avec CCP, vous pouvez faire un partage avec d'autres fans d'Android directement sur le Play Store pour installer vos applications ou jeux préférés. Tant que vous utilisez l'application ou le jeu à ce moment-là, CCP redirige le destinataire vers la page Google Play de cette application.
Quand est-ce utile ?
Quand quelqu'un vous voit jouer à un super jeu Android et veut l’installer sur son appareil.
Il y a beaucoup de cas où vous devez expliquer comment aller à une certaine adresse à quelqu'un, mais avec CCP vous n'avez plus besoin de vous casser la tête. Utilisez Google Maps pour créer des localisations, puis approchez votre téléphone contre un autre. Génial !
Quand est-ce utile ?
Eh bien, ce n'est pas utile lorsque vous dirigez quelqu'un vers votre emplacement. Le destinataire devrait déjà être à côté de vous pour compléter le partage.
6. Lancer une application sur le téléphone de quelqu'un d'autre
Si vous utilisez une application ou si vous jouez à un jeu déjà installé sur un autre appareil, vous pouvez le lancer pour eux. Supposons que vous utilisez Google Photos et que votre ami souhaite également l’utiliser pour voir ses photos, mais qu'il ne trouve pas cette application : rapprochez les téléphones et diffusez-le.
Quand est-ce utile ?
OK, les cas utiles sont assez limités ; c'est plutôt pour s'amuser. Sauf si une personne a un million d'applications et ne peut vraiment pas trouver celui dont elle a besoin, mais ce n’est pas un souci pour vous.
CCP peut également être utilisé pour effectuer des paiements mobiles. Téléchargez Google Pay via le lien ci-dessous, ajoutez les renseignements concernant de votre carte de crédit ou de débit, puis utilisez-le dans n'importe quel magasin qui a un terminal de paiement sans contact.
Quand est-ce utile ?
Quand vous n'avez plus d’argent liquide.
8. Connexion avec des tags CCP
Les tags CCP sont de petites « étiquettes » physiques ou « autocollants » contenant des puces CCP qui peuvent être programmées pour offrir n'importe quel type d'informations à votre smartphone. En général, un tag CCP comporte des liens vers une adresse Web, mais il peut également être configuré pour effectuer certaines actions avec votre smartphone, par exemple, activer le Wi-Fi ou baisser la sonnerie. L’avantage que la CCP présente par rapport à la technologie QR actuelle, c'est qu'il n'y a pas besoin d'une « application scanner » : l'information est immédiatement disponible.
Quand est-ce utile ?
À l'avenir, ces étiquettes pourraient intégrées n'importe quoi, ou presque. Par exemple, un tag CCP pourrait être utilisé dans un menu de restaurant pour en rendre la dernière version immédiatement disponible sur votre téléphone. Il vous suffit d'amener votre smartphone à proximité du menu physique, et vous pourriez potentiellement parcourir des informations plus détaillées de certains éléments du menu, comme les valeurs nutritionnelles ou des ingrédients.
D’ailleurs, les tags CCP peuvent également être configurés pour contrôler les appareils par votre téléphone. Par exemple, analyser un tag avec votre téléphone peut entraîner le démarrage de votre ordinateur, ou un tag sur votre table de chevet peut modifier automatiquement votre téléphone en mode nuit.
Si vous souhaitez essayer des tags CCP, rien ne vous empêche d'acheter des autocollants CCP et de jouer avec toutes les possibilités.
Voilà. CCP fournit le moyen le plus rapide de configurer les connexions entre les appareils électroniques et la solution la plus rapide pour le transfert de fichiers entre des portables à proximité. CCP est idéal lorsque vous n'avez pas de carte crédit, ni de données, ni de Wi-Fi, ni de signal porteur, ou que vous n'avez pas de câble pour effectuer un transfert à votre PC. C'est rapide, facile, et rapprocher deux téléphones est vraiment amusant.
Utilisez-vous CCP sur votre smartphone ? Qu'en pensez-vous ? Faites-le nous savoir !
Précédent
Sony dévoile trois nouveaux téléphones au CESSuivant
11 Trucs et Astuces de Samsung Galaxy A8 + (2018) à essayer